Warning: Creating default object from empty value in /home/thre8130/cabinet-farout.fr/wp-content/themes/movedo/includes/framework/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Assurance vie : découvrez la stratégie 60-40 pour gagner plus - Cabinet Farout

Assurance vie : découvrez la stratégie 60-40 pour gagner plus

Assurance vie

Assurance vie : découvrez la stratégie 60-40 pour gagner plus

1200 654 Cabinet Farout

Face à la baisse des rendements de l’assurance vie traditionnelle dite «en euros», Le Revenu vous propose de diversifier votre contrat en actions internationales à hauteur de 40% et de conserver 60% sur le fonds en euros sécurisé. Explications.

La performance actuelle de l’assurance vie en euros n’est pas satisfaisante. Selon les prévisions du Revenu, en 2019, le rendement moyen avoisinerait 1,6% (2% pour les contrats Trophées d’Or du Revenu).

Soit, déduction faite des prélèvements sociaux (17,2%) et de l’inflation (prévue à 1%), un gain réel de 0,32%. Pour gagner davantage, il n’y a pas d’astuce clé en main. Ceux qui prétendent le contraire n’offrent aucune garantie !

Quand vous n’êtes plus satisfait de votre téléviseur, de votre voiture ou de votre machine à laver, vous en changez. L’offre est pléthorique. Vous n’avez que l’embarras du choix. Le supermarché des placements comprend lui aussi des milliers de références.

Les placements rentables et sans risque en voie de disparition

Mais le seul et unique rayon qui intéresse les épargnants – celui des produits financiers rentables et sans risques – est lui de plus en plus désespérément vide. Hormis les livrets bancaires réglementés ou fiscalisésl’épargne logement et l’assurance vie, le choix est limité. Et parmi ces rares produits aux caractéristiques voisines mais non similaires, le fonds en euros demeure le plus rentable !

Une solution ? Raisonner autrement, en termes de stratégie financière. L’assurance vie n’est qu’une enveloppe fiscale. Les contrats modernes dit «multisupports» donnent accès à un grand nombre de fonds d’investissement dont celui en euros mais aussi des supports en actions, obligations, immobilier, etc.

À vous de choisir ceux dans lesquels vous souhaitez investir pour mieux vous protéger en fonction de votre horizon de placements et du niveau de risque que vous acceptez de prendre.

Attention, ces fonds de diversification appelés «unités de compte» dans le cadre de l’assurance vie, n’offrent pas de garantie sur le capital.

Le Revenu a longtemps prôné la stratégie 80 – 20 qui consistait à investir 80% de votre épargne en fonds en euros et 20% en actions, de préférence internationales, les plus performantes dans la durée.

Cette répartition maximisait votre gain pour une prise de risque très faible, voire nulle dans la durée. Mais ce qui était vrai il y a cinq ans ne l’est plus aujourd’hui.

Nouvelle stratégie : plus de risque pour plus de rendement

Le Revenu prend acte de la forte baisse du rendement du fonds en euros. Nous vous recommandons désormais de conserver 60% de votre épargne sur le fonds sécurisé et de diversifier 40% en actions internationales. C’est la nouvelle répartition gagnante.

À l’inverse de la stratégie 80-20, elle n’offre pas de garantie sur le capital sur dix ou quinze ans. Mais elle optimise le couple rendement – risque, comme disent les financiers.

Sur la base d’hypothèses de rendement conservatrices (1% pour le fonds en euros, 6% pour les actions internationales), elle devrait vous permettre de gagner 3% par an, soit 2 points de pourcentage de plus que l’inflationDans le contexte actuel de baisse généralisée du rendement des placements financiers et immobiliers, cette nouvelle stratégie paraît la plus efficace.

Un dernier conseil : ne passez pas du jour au lendemain d’une allocation 80-20 à 60-40. Étalez sur trois à cinq ans vos investissements en Bourse en privilégiant les fonds purs investis à 100% en actions internationales.

Évitez les fonds mixtes – actions et obligations – mal adaptés aux conditions actuelles de marché.

 

Source : Le Revenu

 

Laisser une réponse