Warning: Creating default object from empty value in /home/thre8130/cabinet-farout.fr/wp-content/themes/movedo/includes/framework/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Comment placer correctement son épargne en 2018 ?

Comment placer correctement son épargne en 2018 ?

Comment placer correctement son épargne en 2018 ?

1900 1266 Cabinet Farout
  • Introduction

Choisir où placer son épargne est un exercice difficile. En effet, il y a énormément d’offres sur le marché, des plus simples aux plus complexes.

Avant de faire votre choix, vous devez vous poser les bonnes questions en rapport avec vos objectifs.

Tentons donc de répondre à cette question : comment bien placer son épargne en 2018 ?

 

  • L’épargne de précaution.

L’épargne de précaution se matérialise par de l’argent gardé à disposition par un ménage afin d’affronter un éventuel coup dur. Cette épargne doit répondre à un besoin instantanée de trésorerie. Ce genre d’épargne doit donc être utilisable rapidement, liquide et sécurisée. Le montant de cette épargne dépend de nombreux critères et notamment le niveau de vie et le pouvoir d’achat du ménage concerné. En moyenne, nous vous conseillons si vous le pouvez, de garder entre 10 000 euros et 30 000 euros en épargne de précaution.

Afin de pouvoir en disposer rapidement, optez pour les livrets défiscalisés tels que le livret A ou le livret de développement durable. Malgré une rémunération basse, le risque en capital est inexistant, aucune fiscalité n’est appliquée (pas de prélèvements sociaux non plus) et la disponibilité est immédiate.

 

  • Bien placer son épargne pour un projet futur

Si votre projet est de financer une acquisition immobilière ou les études de vos enfants, vous devriez concevoir un programme d’épargne effectif sur plusieurs années.  

Fiscalement, c’est l’assurance vie qui reste sans nul doute le meilleur support d’épargne. En effet, vous y bénéficiez de conditions très avantageuses en terme de taxation des intérêts. Si vous souhaitez épargner sur le moyen ou le long terme, l’assurance vie est très souvent le support à privilégier.

 

  • Constituer un capital en 2018 pour sa retraite

Si vous désirez opter pour une épargne régulière de long terme, choisissez un contrat d’épargne retraite. Face aux incertitudes des rentes à venir pour les régimes obligatoires de retraite, il est nécessaire de se constituer une épargne complémentaire par capitalisation qui complètera les revenus au moment de la retraite.

Le terme de cette épargne étant lointain, il est judicieux d’investir sur des placements en actions diversifiées. En effet, il s’agit de la solution historiquement la plus rentable sur le long terme bien que risquée sur de courtes périodes. Pour limiter le risque en capital, il convient d’aller chercher des fonds d’investissement collectifs (FCP ou SICAV).

À l’approche de la retraite, l’épargne doit être progressivement sécurisée afin de garantir sa liquidité le moment venu. Au niveau du cadre juridique et fiscal, l’assurance vie est à privilégier : cadre fiscal avantageux, souplesse de versements, choix de la sortie des capitaux (rente, capital, retraits libres) et possibilité d’investissement quasi illimité dans une multitude de fonds diversifiés. Il existe aussi des contrats dédiés spécifiquement à la retraite (PERP ou Loi Madelin pour les indépendants) : fiscalement avantageux au moment des versements mais avec des contraintes importantes au moment de la retraite (sortie en rente obligatoire notamment).

 

  • Conclusion

Pour bien placer son épargne en 2018, Nous vous recommandons vivement de prendre conseil auprès d’un professionnel du patrimoine qui vous orientera en fonction de vos besoins et de vos objectifs à moyen ou long terme. Dans tous les cas, pensez à suivre les quelques règles fondamentales suivantes : Diversification, disponibilité, souplesse.

Laisser une réponse