Warning: Creating default object from empty value in /home/thre8130/cabinet-farout.fr/wp-content/themes/movedo/includes/framework/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
De nos jours, quelle est l’utilité de la Bourse ? - Cabinet Farout

De nos jours, quelle est l’utilité de la Bourse ?

De nos jours, quelle est l’utilité de la Bourse ?

1280 853 Cabinet Farout

La Bourse a une mission essentielle : mettre en relation les agents ayant des besoins de financement avec ceux ayant des capacités de financement. Elle offre la possibilité de financer l’économie et les États et de générer de la liquidité. Elle est aussi un instrument de protection et de communication. Voyons l’utilité de la Bourse en détails.

Première utilité de la Bourse : financer l’économie

La Bourse permet aux sociétés de se financer en levant des capitaux, grâce à l’émission d’obligations ou d’actions. Ainsi les sociétés financent la croissance de leur activité en utilisant une épargne de long terme(épargnants, investisseurs). Pour les investisseurs ( par exemple les banques), la Bourse leur permet de placer des capitaux contre une rémunération potentielle nommée « dividende » et la possibilité d’une plus value lors de la revente. Ainsi, la Bourse établit un lien institutionnel entre ceux qui ont besoin d’argent et ceux qui ont l’argent et souhaitent le faire fructifier.

C’est pour cela que la Bourse est un réel moyen de financement de l’économie. En 1992, le gouvernement français a conçu le plan d’épargne en actions (PEA) pour permettre aux particuliers d’accéder au système boursier avec  une fiscalité avantageuse sur le long terme, favorisant ainsi la stabilité de l’épargne et des capitaux investis.

2 étapes de marché

Tout d’abord, la première étape que l’on appelle le marché primaire est celle de l’introduction et de l’émission des titres. Le mot anglo-saxon est IPO. C’est à ce moment là que la Bourse donne la possibilité aux entreprises de se financer. Ensuite, ces titres sont mis en “circulation” et peuvent être échangés sur le marché secondaire. C’est ainsi que transitent chaque jour, et notamment sur la place boursière de Paris, des milliards d’euros par le jeu de l’achat et de la vente des actions.

La Bourse finance les États

Les États récupèrent des taxes sur les plus values et les dividendes mais aussi sur les transactions boursières. Le Plan d’Épargne en Actions (PEA) permet au simple particulier de limiter largement cette taxation.

Outre ces recettes pour l’État, la Bourse lui offre aussi la possibilité de financer son endettement par l’émission d’obligations (emprunts d’État). En France, c’est l’Agence France Trésor (AFT) qui gère la dette colossale de l’État et qui emprunte par le biais de la Bourse. L’épargnant français prête ainsi de l’argent à l’État (en investissant notamment dans les contrats d’assurance vie en euro ou en achetant directement les obligations) en échange d’une rémunération fixe, sur une durée variable.

La Bourse apporte de la liquidité

La Bourse est un endroit de rencontre entre l’offre et la demande. Ainsi, elle engendre un niveau de liquidité important. C’est un lieu de référence des investisseurs internationaux pour placer leurs capitaux. Des milliards d’euro ou de dollars de transactions quotidiennes à travers le monde génèrent d’énormes liquidités qui attirent les grandes sociétés et les États appelés familièrement  les zinzins (les investisseurs institutionnels).

La Bourse, instrument de protection

La Bourse offre la possibilité aux investisseurs du marché de se prémunir contre divers dangers, comme un risque de change ou encore la chute des cours, par la mise en place de produits dérivés. Les sociétés se servent notamment du SWAP (contrat d’échange de flux financiers) afin d’effacer le risque de change. D’autres produits dérivés comme les “options” ou les “futures” sont utilisés pour gérer certains risques, comme la fluctuation du prix de certaines matières premières essentielles au développement et au maintien de leur activité.

La Bourse,  instrument de communication

Enfin, la Bourse est un outil de communication. Effectivement, les multinationales se servent de la Bourse pour communiquer (les effets d’annonce). Si la majorité des acteurs du marché profitent de la Bourse pour lever des fonds, d’autres grandes sociétés internationales comme Facebook par exemple s’en servent pour impressionner les concurrents et le monde entier. En effet, l’entrée en Bourse du réseau social a fait grand bruit, et le monde entier a pu constater la grande force du groupe de Mark Zuckerberg. Le but recherché ici est d’éblouir les acteurs du marché en montrant la puissance financière du groupe.

La Bourse peut aussi donner la possibilité aux entreprises de taille moyenne de se faire une réputation internationales grâce aux IPO (introductions en Bourse). Cependant, tous les groupes cotés en Bourse ont de nombreuses obligations fiscales. Ces dernières permettent entre autres de rassurer les investisseurs et les clients : image et fiabilité de la société s’en trouvent renforcées.

Laisser une réponse