Warning: Creating default object from empty value in /home/thre8130/cabinet-farout.fr/wp-content/themes/movedo/includes/framework/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Épargne : où placer son argent au temps du Covid-19 ? - Cabinet Farout

Épargne : où placer son argent au temps du Covid-19 ?

épargne covid19

Épargne : où placer son argent au temps du Covid-19 ?

1188 650 Cabinet Farout

D’ici la fin de l’année, donnez la priorité aux actions et aux liquidités, en gardant un pied dans l’immobilier résidentiel. Et préparez-vous à une forte rotation sectorielle en Bourse, en scrutant le calendrier des annonces sur le front sanitaire.

L’année 2020 est marquée au fer rouge par la crise sanitaire du coronavirus, qui a déclenché une profonde récession dans le monde entier. Les grandes banques centrales jouent un rôle décisif pour l’investisseur en tentant de compenser ces aléas par des politiques accommodantes.

Elles soutiennent artificiellement les marchés financiers en les inondant de liquidités, et restent prêtes à mettre en œuvre toutes sortes de mesures non conventionnelles supplémentaires.

La plupart des gouvernements occidentaux ont déployé des plans de soutien massifs pour aider leurs économies à tenir jusqu’à la sortie du tunnel. Mais après le choc brutal du confinement généralisé, et les incertitudes renouvelées sur le calendrier de la sortie de crise, quelles décisions prendre pour vos placements d’ici la fin de l’année ?

Les taux d’intérêt directeurs et ceux des emprunts d’État à 10 ans sont négatifs en zone euro, réduisant à néant le potentiel de rendement du monétaire ou des coupons obligataires. L’immobilier résidentiel, dont les prix élevés sont provisoirement protégés d’un repli significatif par le maintien de taux d’intérêt bas, et les liquidités, ou l’épargne de précaution, constituent un pôle de stabilité que vous devez conserver.

Les obligations d’entreprises ne sont pas aisément accessibles aux épargnants individuels, et les fonds spécialisés restent soumis aux nombreux aléas, complexes, de la gestion obligataire. Seules les actions offrent un potentiel de valorisation du capital à moyen terme, bonifiée par d’éventuels dividendes.

Réunis à Lyon les 1er et 2 octobre pour le salon Patrimonia, les conseillers en gestion de patrimoine devront intégrer les paramètres de ce nouvel environnement créé par la crise sanitaire pour orienter leur stratégie d’investissement dans les prochains mois.

Décalages

Le marché d’actions fonctionne, en tout cas, à plusieurs vitesses. Il faut donc en tenir compte. Le premier décalage est géographique. À Wall Street, les principaux indices ont effacé en totalité la baisse de mars.

Au 15 septembre, le S&P 500 progressait de 4,7%  depuis le 1er janvier. L’indice des valeurs technologiques, le Nasdaq, gagne 25% sur la même période.

Nos sélections de fonds en actions américaines et internationales profitent de cette progression, surtout portée par les grandes valeurs du numérique – les Gafam (GoogleAppleFacebookAmazon et Microsoft). «Les cinq valeurs des Gafam de l’indice américain S&P 500 expliquent l’essentiel de la progression boursière de cet indice et constituent 25% de sa capitalisation», rappelle Romain Burnand, président de Moneta AM. L’Europe accuse en revanche toujours un retard par rapport aux États-Unis.

À mi-septembre, le CAC 40 cédait encore 15% depuis le 1er janvier, et l’Euro Stoxx 50 se repliait de 11%.

Lire la suite sur : Le Revenu

Laisser une réponse