Warning: Creating default object from empty value in /home/thre8130/cabinet-farout.fr/wp-content/themes/movedo/includes/framework/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Fiscalité des particuliers : 2018, ça bouge ! - Cabinet Farout

Fiscalité des particuliers : 2018, ça bouge !

Fiscalité des particuliers : 2018, ça bouge !

815 450 Cabinet Farout

La loi de finances 2018 ainsi que la loi de finances rectificative 2017 ont changé la fiscalité des placements : PFU (Prélèvement Forfaitaire Unique), assurance-vie ou IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière). Découvrons comment alléger au mieux vos impôts. Voici en détails les deux lois de finances adoptées fin 2017 :

  • La loi de finances pour 2018 avec la mise en place du PFU et la disparition de l’ISF, au profit de l’IFI.
  • La loi de finances rectificative pour 2017 ainsi que la loi de financement de la Sécurité sociale intègrent des dispositions qui toucheront les contribuables.

Listing des principaux autres changements

Année fiscale blanche : Avec l’apparition du prélèvement à la source en janvier 2019, vous n’aurez pas à régler d’impôt en 2019 sur vos revenus de 2018. En effet, vous obtiendrez un crédit d’impôt exceptionnel qui en supprimera le montant, afin que vous ne soyez pas imposé deux fois. Attention seuls vos revenus ordinaires en profiteront, pas vos revenus exceptionnels.

Assurance-vie : Les contrats souscrits ou alimentés depuis le 27 septembre 2017 sont concernés par le PFU de 30% lors de retrait.
Prélèvement à la source effectif en 2019 : Si vous déclarez vos revenus sur le web, vous saurez en mai 2018 le taux du prélèvement que vous supporterez dès janvier 2019 sur vos feuilles de paie . Vous pourrez choisir un taux neutre si vous êtes salarié ou un taux individualisé si vous êtes en couple. Si vous vous servez de la déclaration papier, vous serez informé en septembre 2018 de ce futur taux.

Revalorisation du barème de l’impôt : Les tranches du barème progressif sont rehaussées de 1 % en 2018, dans le but de tenir compte de l’inflation. Les divers seuils et plafonds applicables concernant le calcul de l’impôt sur le revenu sont relevés dans les mêmes proportions. Les taux d’imposition, quant à eux, ne bougent pas.

Rappel important : déclaration en ligne obligatoire dès 15 000 euros de revenus.

Fiscalité des particuliers : Quotient familial

En règle générale, l’avantage fiscal pour chaque demi-part est de 1 527 euros en 2018 (15 euros de plus qu’en 2017). Le quart de part additionnel est de 763,50 euros. Pour les divorcés vivant seuls et les célibataires, ayant à charge au minimum un enfant, l’avantage pour la part entière du 1er enfant en charge est limité à 3 602 euros. Tout comme l’année dernière, il est souvent plus judicieux, si votre tranche d’imposition est élevée, de détacher les enfants majeurs plutôt que de les garder sur votre déclaration.

La taxe d’habitation en voie de disparition

Il s’agissait d’une des promesses majeures de la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron. En 2018, la taxe d’habitation va fondre. En effet, si vous avez un revenu fiscal en-dessous de 27 000 euros (ou 43 000 euros pour un couple), cet impôt baissera d’un tiers en 2018, puis d’un autre tiers en 2019, pour disparaître complètement en 2020. Il restera ensuite 20 % des contribuables (les plus aisés) qui la paieront encore même s’il est prévu que cet impôt disparaisse également pour eux à terme.

Sans oublier l’IFI (impôt sur le fortune immobilière) !

En 2018, l’ISF a été remplacé par l’IFI. Son assiette se limite désormais aux actifs immobiliers que possède le redevable au 1er janvier de l’année. L’IFI touche la totalité des biens et droits immobiliers et des titres de sociétés. L’immobilier professionnel quant à lui n’est pas concerné par cet impôt. Des restrictions sont mises en place pour la déduction des dettes. Pour le reste, peu de changement. Le seuil d’entrée reste fixé à 1 300 000 euros. L’abattement autorisé est de 30 % pour la résidence principale. Le dispositif de plafonnement reste inchangé. Une information importante à noter : la disparition de la réduction précédemment accordée pour l’investissement dans les PME.

Laisser une réponse