Warning: Creating default object from empty value in /home/thre8130/cabinet-farout.fr/wp-content/themes/movedo/includes/framework/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Quels sont les fondamentaux du financement participatif ? - Cabinet Farout

Quels sont les fondamentaux du financement participatif ?

Quels sont les fondamentaux du financement participatif ?

566 306 Cabinet Farout

Le financement participatif, également appelé par le terme anglais « crowdfunding », est un financement apporté par une multitude d’investisseurs, dont l’objectif est de financer un projet. Cette méthode particulière permet donc à un chef de projet d’entrer en relation avec un grand nombre d’internautes prêts à lui apporter son aide financièrement. L’intégralité des transactions se déroule par le biais d’un site web ou d’une plate-forme comme Leetchi par exemple.

Quel projet peut-être financé par le crowdfunding ?

Le financement participatif peut être sollicité pour de nombreux projets. En effet, vous pouvez y faire appel dans le cadre d’un projet associatif, humanitaire ou caritatif (la fondation d’une association de bienfaisance par exemple), mais aussi un projet culturel (la création d’une pièce de théâtre ou la production d’un album), professionnel (la création d’une société) ou encore un projet personnel comme le financement d’un mariage ou d’un voyage.

Le fonctionnement du financement participatif

Le financement participatif, comme nous l’avons vu, fonctionne au moyen d’une plate-forme Internet ou d’un site, comme Ulule ou Wiseed. Ce système met en relation des contributeurs (les investisseurs) avec les créateurs de projet. Voici les différentes étapes de la transaction :

  • Le créateur s’inscrit sur la plate-forme et présente son projet : le mode de paiement qu’il désire ainsi que la somme qu’il souhaite récolter ;
  • L’investisseur s’inscrit également sur le site et indique la somme totale qu’il souhaite amener en participation.

Sachez que la plate-forme choisit le temps de financement. Un investisseur peut donc sélectionner plusieurs projets, à la fois. À la fin du temps de financement indiqué, plusieurs scénarios sont possibles. Soit le montant demandé a été atteint : le compte des investisseurs est alors débité et le créateur du projet reçoit la somme. Soit la transaction est annulée car la somme souhaitée n’est pas atteinte. Soit encore la durée du financement est prorogée. En tout état de cause, les participations des investisseurs n’ont valeur que de promesses pendant le temps de financement.

Les différents types de financement participatif

Il existe différentes façons d’investir dans le financement participatif, en voici la liste :

  • Le don. Il est davantage accordé pour une cause humanitaire ou une association.
  • Le don, avec contrepartie. Vous retrouverez ce type de financement pour les projets culturels ou bien les innovations techniques. En fonction de la somme donnée par l’investisseur, il peut, par exemple, lui être accordé le droit d’inscrire son nom dans le générique du film.
  • Le prêt aux entreprises. Ce système permet de financer le projet de développement mais la société devra bien sûr chaque mois rembourser le capital et les intérêts à l’investisseur.
  • La production communautaire. Dans ce système, les producteurs et les investisseurs sont les mêmes personnes. Certaines contreparties peuvent être de l’ordre financier, la rétribution se faisant davantage par le biais de royalties.

Laisser une réponse