Warning: Creating default object from empty value in /home/thre8130/cabinet-farout.fr/wp-content/themes/movedo/includes/framework/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Les 20 villes avec le meilleur rendement - Cabinet Farout

Les 20 villes avec le meilleur rendement

les 20 villes avec le meilleur rendement locatif

Les 20 villes avec le meilleur rendement

800 534 Cabinet Farout
Dans quelle ville faut-il mieux investir dans l’immobilier locatif ? Un classement a été fait pour 20 communes de plus de 100.000 habitants.

Les acheteurs se ruent sur plusieurs villes d’Île-de-France, mais le bonheur n’existe pas que dans la région parisienne. C’est ce que révèle une analyse du site Se Loger pour le Journal du Dimanche. Le site spécialisé dans l’immobilier a listé 20 villes différentes comptant plus de 100.000 habitants et où la rentabilité locative est la plus intéressante. Tour d’horizon de ces communes offrant les meilleurs rendements. Un classement qui place notamment Limoges et Perpignan tout en haut des villes les plus attractives.


Dans le chef-lieu du Limousin, le taux de rentabilité est de 5,1%. Concrètement sur un emprunt à 20 ans, avec un apport de 10 % pour un appartement de 50m² d’un coût de 84.200 euros, vous aurez besoin de 19,6 années pour rembourser votre prêt avec le loyer. Vous n’aurez donc pas besoin de compléter avec vos propres finances. Derrière on trouve donc Perpignan (5,1%), Saint-Etienne (4,9%), Amiens (4,8%)  Mulhouse, Nîmes (4,7%) ou encore Le Havre et Le Mans (4,6%). Si les grandes villes de l’Hexagone ne figurent pas dans le classement, c’est en raison d’un double facteur : le prix du m² est élevé et surtout en hausse, mais les loyers sont stables. Les rendements sont donc inférieurs.

Un paramètre à prendre avec prudence


Avant de vous ruer pour acheter un appartement à Aix-en Provence (19e) ou Grenoble (20e), il est toutefois nécessaire d’observer plusieurs paramètres. Au-delà du taux de rendement, il faut aussi observer le marché afin de s’assurer que vous pourrez louer facilement votre bien. Michel Mouillard, professeur d’économie à Paris-Ouest, explique qu’il vaut mieux, par exemple, éviter les villes universitaires. « La difficulté de la population étudiante est qu’elle bouge beaucoup et entraîne des frais. Il est préférable d’aller dans des villes où la clientèle est plutôt salariée ».

A contrario, il s’agit aussi de se projeter sur l’avenir, et estimer la capacité de développement économique d’un territoire. Si les loyers augmentent dans toutes les grandes villes, certaines villes ont eu la cote depuis la fin du confinement. Cela peut être lié à leur proximité de la capitale ou à des tarifs plus abordables pour les jeunes actifs. 

Source : Capital.fr

Laisser une réponse