Warning: Creating default object from empty value in /home/thre8130/cabinet-farout.fr/wp-content/themes/movedo/includes/framework/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Placements immobiliers - SCPI et OPCI - Cabinet Farout

Placements immobiliers – SCPI et OPCI

Placements immobiliers – SCPI et OPCI

640 412 Cabinet Farout

Introduction

La pierre-papier a été le placement phare de l’année 2017. Il propose des rendements intéressants. Alors, OPCI ou SCPI ? Les chiffres récents publiés par l’Aspim et l’IEIF montrent que les français sont de plus en plus intéressés par les placements immobiliers. Ainsi, en 2017 les SCPI ont collecté 6 milliards d’euros et les OPCI 4,21 milliards d’euros. Cependant, même si les deux supports se ressemblent, il existe bien sûr quelques différences.

Des rendements

Les SCPI sont de véritables sociétés d’investissement collectif dont la finalité est l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier intégrant de l’immobilier d’habitation mais aussi des commerces et des bureaux. Quand un épargnant acquiert des parts de SCPI, il devient associé de cette dernière et touche donc des loyers au prorata. En 2017, les SCPI ont rapporté en moyenne 4,43% avant impôts. Pour les OPCI, c’est 3,98%.

Points communs

Les OPCI et les SCPI sont ce qu’on appelle de “la pierre-papier” et partagent ainsi des points communs. leur processus d’investissement est semblable : au lieu d’acquérir de l’immobilier en direct, l’investisseur va acheter des parts de ces sociétés qui investissent dans l’immobilier. Pour l’associé, pas de charge d’assurance ou de taxe foncière. Tout est géré en amont par l’entreprise gestionnaire qui achète les immeubles de rendement et les valorise au mieux. Ces entreprises (gérant donc les OCPI et les SCPI) sont contrôlés et agréés par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers).

Différences

La principale différence entre ces deux placements immobiliers se situe dans la composition de leur capital. En effet, les SCPI acquièrent 100% d’immobilier pour le louer et uniquement dans ce but. Les OCPI procèdent de la même façon mais gardent en réserve entre 10 et 40% de liquidités dans le but de faire face aux possibles sorties des investisseurs mais aussi pour investir cette part sur les autres marchés financiers.

Conclusion : SCPI ou OPCI ?

Cela dépend bien sûr de vos objectifs et du niveau de risque que vous êtes prêt à prendre. L’OCPI est un placement un peu plus liquide (cession plus facile de vos parts) mais plus risqué (investissements hors immobilier locatif). Si vous ne voulez que de l’immobilier choisissez les SCPI.

Laisser une réponse