Warning: Creating default object from empty value in /home/thre8130/cabinet-farout.fr/wp-content/themes/movedo/includes/framework/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Placements - les formules alléchantes des fonds autocall - Cabinet Farout

Placements – les formules alléchantes des fonds autocall

Placements – les formules alléchantes des fonds autocall

620 330 Cabinet Farout

Introduction

Les fonds à formules que sont les fonds « autocall » sont beaucoup proposés dans les réseaux bancaires et patrimoniaux : promesses de gains alléchantes et protection du capital. Attention : soyez prudents par rapport à ces fonds « autocall ».

Découvrons le fonctionnement de ces placements.

Voici un placement à fort rendement !

Les fonds « autocall » sont des placements complexes, et un tantinet obscurs. il faut parfaitement les identifier avant d’y souscrire. En effet, comment résister à une promesse de gain de 6 % sans prise de risques ! La plupart du temps, les fonds « autocall » sont commercialisés ponctuellement dans le cadre de l’enveloppe fiscale de l’assurance-vie ou du PEA . Ces offres font partie de la famille des fonds à formule, qui ont pour finalité de restituer, à une échéance définie, votre mise de départ (nette des frais de souscription) majorée d’une performance déterminée par l’évolution d’un indice boursier d’un panier de valeurs.

Tous ces fonds à formule ont une même mécanique : l’achat de produits de taux (obligations) lié à des achats d’option à terme qui permettent de protéger le capital tout en proposant des rendements minimum.

Un danger de perte en capital

Plus les taux sont bas, plus la couverture du capital est coûteuse. Les offres autocall sont apparues dans ce contexte de taux bas et s’étalent sur des durées de huit à dix ans. Le capital investi est garanti à l’échéance à condition que les marchés ne soient pas descendus en dessous d’un certain seuil (souvent – 40%). En outre, “l’autocall” prévoit également au souscripteur des fenêtres de remboursement anticipé avec versement d’un coupon (de 6 à 10%). En bref, l’autocall est séduisant mais plus dangereux qu’il n’y paraît puisqu’il peut se solder par une perte en capital en cours de vie ou au terme.

Conclusion : prudence sur les annonces de gain potentiel et attention aux frais !

Les « autocalls » nécessitent une grande prudence car il s’agit de placements complexes qu’il n’est pas facile de comprendre lorsqu’on n’est pas initié. Depuis deux bonnes années, ces placements ont malgré tout le vent en poupe. Ils sont la plupart du temps intégrés dans le cadre fiscal d’une assurance-vie ou d’un PEA, moyennant des frais d’entrée et de gestion souvent conséquents. Donc, examinez attentivement la notice de ces fonds structurés et évaluez la prise de risque nécessaire et vérifiez les rendements potentiels. Faites appel, si vous le pouvez, à un professionnel indépendant.

Laisser une réponse