Warning: Creating default object from empty value in /home/thre8130/cabinet-farout.fr/wp-content/themes/movedo/includes/framework/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Retraite en France : Comment s’y préparent-ils en 2018 ? - Cabinet Farout

Retraite en France : Comment s’y préparent-ils en 2018 ?

Retraite en France : Comment s’y préparent-ils en 2018 ?

1005 503 Cabinet Farout

Selon une étude effectuée par l’Agirc-Arrco, 1/3 des Français ont peur de ne pas toucher de pension de retraite et 2/3 se sentent mal renseignés. Découvrons ensemble comment les français se préparent à la retraite.

Retraites des français : Ils s’y préparent mal !

Le régime de retraite complémentaire du secteur privé a effectué une enquête sur « les Français face à la retraite ». Les conclusions sont réellement surprenantes. Le groupe OpinionWay a interrogé un peu plus de 1000 personnes majeures dans le milieu privé. Ainsi, les résultats révèlent que près de 40 % du panel n’est pas sûr d’avoir une pension de retraite. Ce chiffre s’explique par un manque d’informations et un manque de confiance. Effectivement, 2/3 des individus interrogés se sentent « mal informées » sur le thème de la retraite.

Et pourtant : 90 % des Français cotisent ou ont cotisé à l’Agirc-Arrco. C’est ainsi la garantie de toucher une pension dont le montant varie bien sûr en fonction des cotisations versées tout au long de la carrière professionnelle. L’aspect financier reste le premier obstacle à la préparation de la retraite des Français. Et ces derniers ne savent pas comment la préparer par manque d’informations. De même il est difficile de comprendre et de s’adapter aux changements législatifs à répétition depuis de nombreuses années.

Inattendu : Les jeunes préparent mieux leurs retraites

Un point particulièrement surprenant du sondage : Environ 1/3 des Français de moins de 35 ans affirment déjà préparer leur retraite. La plupart d’entre-eux anticipent en optant pour un contrat d’assurance vie ou en investissant dans l’immobilier. Les plus de 50 ans n’anticipent pas l’après vie professionnelle dans 40% des cas. Sachez également que c’est dans le milieu ouvrier que l’on prépare le mieux sa retraite (environ les ⅔ de cette catégorie s’en occupe).

Les stratégies de préparation à la retraite ne sont pas les mêmes selon les générations

Pour compenser la perte de revenus à la retraite, les retraités s’appuient principalement sur l’immobilier locatif. Pour ce qui est des actifs, ils préfèrent généralement l’épargne financière individuelle.

Le principal critère de sélection d’un produit d’épargne retraite par les actifs pensant à leur retraite est la sécurité. Vient la disponibilité du capital et la fiscalité. Les garanties annexes telles que la prévoyance ou encore les services à la personne sont moins pertinents sur la décision d’investissement. L’optimisation du niveau de revenus de retraite par les actifs se fait sur une diversification des placements avec en tout premier lieu, l’assurance vie. Viennent ensuite les comptes sur livrets et les PEL.

Pour finir, quelques chiffres complémentaires :
On constate un vrai besoin d’accompagnement pour définir une réelle stratégie d’épargne. 50 % des actifs qui organisent leur retraite ont besoin d’être accompagnés dans la démarche. Effectivement, 30% seulement des actifs ont une vision claire du marché et des différents produits disponibles. Aujourd’hui 70% des actifs sont intéressés par les nouveaux outils digitaux en lien avec la préparation de la retraite (les applications de gestion financière par exemple) mais seulement 15 % sont prêts à payer pour en bénéficier.

Laisser une réponse