Warning: Creating default object from empty value in /home/thre8130/cabinet-farout.fr/wp-content/themes/movedo/includes/framework/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Quels sont les revenus des banques physiques et en ligne ? - Cabinet Farout

Quels sont les revenus des banques physiques et en ligne ?

revenus des banques physiques et en ligne

Quels sont les revenus des banques physiques et en ligne ?

1000 667 Cabinet Farout

Comment les banques fonctionnent-elles? Le concept de base est simple : Afin de prêter de l’argent à des clients , ces dernières se servent de l’argent que les épargnants leur ont confié. En outre, elles utilisent ce qu’on nomme l’effet multiplicateur de crédit.  Voyons ensemble précisément quels sont les revenus des banques.

Trois types de revenus des banques

 

 

2/3 des revenus des banques actuelles viennent des résultats de l’activité d’intermédiation (que l’on nomme le produit net bancaire.) Le tiers restant englobe les commissions, les frais de tenue de compte ou encore ceux de la carte bancaire. Les banques aimeraient optimiser encore la part de ces entrées, quitte à autoriser une faible rémunération des dépôts à vue. Effectivement, les commissions perçues ne sont pas en lien avec l’évolution changeante des taux d’intérêts.

Dernier générateur de revenu pour les établissements bancaires : Les activités de marché. En effet, les banques mettent une partie de leurs fonds en actions ou en obligations sur les marchés financiers. Ainsi, elles engrangent plus ou moins de bénéfices de cette manière.

Comment s’y prennent les banques pour gagner de l’argent ?

Un établissement bancaire gagne de l’argent de différentes manières. En effet, il n’y a pas que les frais bancaires qui permettent aux banques de gagner de l’argent ! Il existe une multitude de différents produits offrant la possibilité à un groupe bancaire de gagner beaucoup d’argent.

Voyons tout d’abord le prêt. Quand un client souscrit à un prêt, l’établissement bancaire créé de l’argent qui “s’évanouit” dès que l’individu aura remboursé. Évidemment, les intérêts de ce prêt sont capitalisés par la banque. Autre source de financement : les placements d’épargne et autres placements offrent la possibilité aux banquiers de spéculer et de se servir sur les fonds placés. Pour ce qui est des mouvements bancaires (correspond à la masse monétaire) qui transitent sur les comptes courants, il s’agit de trésorerie que les banquiers placent. Autre moyen de gagner de l’argent pour les banques : les contrats d’assurances. Vous l’aurez compris, il existe une multitude de points de rémunération pour les banques, qu’elles soient en ligne ou physiques. Ainsi même si un groupe bancaire vous propose la gratuité, ne vous inquiétez pas pour ce dernier ! Il sait comment gagner de l’argent.

 

Les banques en ligne gagnent moins que les banques physiques ?

 

Il y a une différence majeure entre les banques physiques et les banques en ligne. En effet, les dernières nommées ne possèdent pas d’agences, un simple bureau leur est suffisant. Ainsi, la bonne question à se poser n’est pas : « Comment font ces banques pour gagner de l’argent ? », mais : « Comment font-elles pour en dépenser moins que leurs sœurs physiques ? ». En effet, on peut logiquement bénéficier de la gratuité dans les banques en ligne car les charges sont beaucoup plus faibles ;  pas d’agences à gérer sur le terrain et dans les régions, donc des coûts salariaux et de structures fortement réduits.

En outre, il faut également savoir que les pures players tels que Boursorama, Fortuneo ou encore ING Direct ont débuté leurs aventures sur le web en vendant des placements et de l’épargne. En effet, ils se sont intéressés à la gestion de comptes courants dans un deuxième temps. Une chose est certaine : Il n’y a pas de raisons objectives pour avoir moins confiance dans BforBank ou Boursorama plutôt que dans la Société Générale ou la Caisse d’Épargne.

Laisser une réponse