Warning: Creating default object from empty value in /home/thre8130/cabinet-farout.fr/wp-content/themes/movedo/includes/framework/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Taux de crédit immobilier

Taux de crédit immobilier : à quoi s’attendre en 2020 ?

Taux de crédit immobilier

Taux de crédit immobilier : à quoi s’attendre en 2020 ?

1372 988 Cabinet Farout

Les taux de crédit vont-ils remonter ? C’est en ce moment la question que se posent de nombreuses personnes désirant réaliser leur projet immobilier. Une inquiétude légitime… Alors à quoi faut-il s’attendre cette année ?

ans un contexte économique mondial de croissance, la Banque centrale américaine (FED) et la Banque centrale européenne (BCE) cherchent à maintenir des taux directeurs très bas, afin de relancer les investissements. Selon Cafpi, courtier en prêt immobilier, c’est cette politique de taux durablement proche de 0 qui a fait exploser la demande de financement en Europe. En témoigne le million de transactions dans l’ancien en 2019 et le record absolu de 1 078 milliards d’euros d’encours de crédits immobiliers. Que va-t-il se passer en 2020 ?

Des taux de crédit bas qui devraient durer

Les conditions financières vont rester très attractives pour les acheteurs de logements. La BCE contrôle les taux d’intérêt à court terme mais elle a aussi une grande influence sur les taux d’intérêt à long terme qui déterminent les taux immobiliers.

Les taux de crédit resteront proches de 0 pendant très longtemps.

« Le mandat de la BCE est de faire remonter l’inflation à 2 % et de la contrôler à ce niveau, ainsi que d’éviter la spéculation obligatoire. Par conséquent, les taux resteront proches de 0 pendant très longtemps. À court, comme à moyen terme, le risque de remontée des taux est infime », explique Nicolas Bouzou, économiste.

« Bien que leurs marges d’intermédiation soient faibles, et malgré les appels à la prudence de la Banque de France suite au rapport du Haut conseil de la stabilité financière (HCSF), les banques vont continuer de prêter afin de « capter » une clientèle de long terme qu’elles pourront rentabiliser dans le temps avec des produits maison », ajoute Philippe Taboret, directeur général adjoint du courtier Cafpi.

Des prix immobiliers qui devraient encore grimper

D’après Nicolas Bouzou, les prix des logements devraient continuent d’augmenter. Mais « il n’y a plus un marché de l’immobilier mais plusieurs marchés », analyse-t-il.

L’activité économique est très concentrée dans les métropoles et le foncier se fait de plus en plus rare. Résultat, les prix sont donc structurellement en hausse dans les grandes villes.

À l’inverse, le marché de la « France périphérique » va globalement rester orienté à la baisse jusqu’à ce que la demande remonte, selon lui.

Relancer le marché immobilier en province

Certaines mesures politiques, telles que la prorogation du dispositif de défiscalisation Pinel dans les zones B2 et C ou l’élargissement des zones et de la liste des travaux éligibles au dispositif Denormandie dans l’ancien, devraient permettre de relancer le marché immobilier dans ces villes de province.

« En permettant aux investisseurs de créer du logement dans ces zones détendues, l’État répond parfaitement à sa mission de dynamisation des villes moyennes, entrant dans le cadre du plan « Action cœur de ville » », commente Philippe Taboret, directeur adjoint de Cafpi.

Source : Est Républicain

Laisser une réponse