Warning: Creating default object from empty value in /home/thre8130/cabinet-farout.fr/wp-content/themes/movedo/includes/framework/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Trois questions pour bien choisir son PER

Trois questions pour bien choisir son PER

Trois questions pour bien choisir son PER

Trois questions pour bien choisir son PER

2104 1080 Cabinet Farout
Dans les agences bancaires comme dans les discours gouvernementaux, le plan d’épargne retraite est le placement du moment. Voici trois questions à vous poser avant de choisir votre PER.

210 000 plans d’épargne retraite (PER) individuels ont été ouverts en moins d’un an, selon le décompte de la Fédération française de l’assurance (FFA) à la fin juin. Et l’engouement s’accélère en cet automne 2020, dans la foulée de la première bougie du PER, soufflée le 1er octobre, mais aussi parce que la fin d’année est systématiquement synonyme de quête de produits de défiscalisation pour les contribuables.

1. Avez-vous vraiment besoin d’un PER ?

Ne soyez pas aveuglé par les discours commerciaux ou par le nom du produit : le plan d’épargne retraite est en premier lieu un placement de défiscalisation. Chaque versement effectué réduit votre revenu imposable. Certes vous pouvez renoncer à cette déduction fiscale mais, dans ce cas, l’assurance vie est un outil d’épargne retraite similaire et moins contraignant. Rien ne vous empêche en effet de retirer de l’argent sur une assurance vie, alors que seul un accident de la vie (surendettement, invalidité, fin de droits au chômage…) ou l’achat d’une résidence principale vous permettront de débloquer l’argent du PER avant la retraite.

Pour résumer : plus vous payez d’impôts, plus le PER sera un produit intéressant, afin de préparer vos vieux jours tout en réduisant votre impôt.

2. Avez-vous jaugé le niveau de frais du PER ?

Quand vous versez 1 000 € sur un PER, vous n’y investissez en réalité que 975 €. Pourquoi ? Car le niveau de frais d’entrée, ces frais ponctionnés par la banque ou l’assureur à chaque versement, est en moyenne de 2,5 % selon une étude de 60 millions de consommateurs, qui a épluché les conditions générales de 26 plans d’épargne retraite. Le magazine de l’Institut national de la consommation (INC) conseille de comparer et de négocier ces frais « injustifiables ». Et d’avoir un œil attentif sur le niveau de frais de gestion, une ligne de frais inévitable mais qui est limitée à 0,6 % voire 0,5 % sur les contrats les moins chargés.

« Ce sont les plans commercialisés par les courtiers en ligne qui méritent selon nous la plus grande attention », juge le magazine 60 millions de consommateurs. Les PER des courtiers en ligne ont en effet pour point commun d’afficher 0 % de frais de versement.

3. Avez-vous besoin d’aide pour gérer ce PER ?

L’immense majorité des PER individuels, ouverts à l’initiative de l’épargnant à la différence des PER entreprise, ont une structure financière ressemblant trait pour trait à celle de l’assurance vie : un support sécurisé (le fonds en euros, sur lequel le capital est garanti) et de multiples supports d’investissement risqués (dits « en unités de compte », ou UC). Or, vu le niveau très faible des rémunérations des fonds en euros (1,46 % en moyenne en 2019 et probablement 1 % à 1,10 % en 2020), investir toute votre épargne sur le fonds sécurisé serait contre-productif dans une optique lointaine de préparation de la retraite. Par définition, les supports en UC font le yo-yo : en moyenne -8,9 % en 2018 puis +13,1 % en 2019 selon la FFA. Mais sur le long terme, ces supports risqués battent le fonds en euros.

Reste à décider comment miser sur ces supports en UC, sans prendre trop de risque et sans oublier de sécuriser votre épargne à l’approche de la retraite. C’est la raison pour laquelle la réglementation oblige les gestionnaires de PER à vous proposer une « gestion pilotée à horizon », avec sécurisation progressive de vos avoirs. Vous pouvez opter soit pour cette option par défaut, soit pour un mandat de gestion plus haut de gamme disponible sur certains PER, soit choisir délibérément de piloter vous-même en « gestion libre » si vous connaissez bien les rudiments de l’investissement financier.

Malgré tout, vous êtes déçu de votre choix de PER ? Bonne nouvelle : rien ne vous empêche d’en ouvrir plusieurs, puis de transférer votre épargne sur le meilleur de vos PER. Si vous patientez pendant 5 ans, après l’ouverture du plan, alors la loi interdit les frais de transfert.

Laisser une réponse