Warning: Creating default object from empty value in /home/thre8130/cabinet-farout.fr/wp-content/themes/movedo/includes/framework/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
5 astuces pour réveiller l’épargne qui dort sur nos livrets

5 astuces pour réveiller l’épargne qui dort sur nos livrets

5 astuces pour réveiller l’épargne qui dort sur nos livrets

5 astuces pour réveiller l’épargne qui dort sur nos livrets

2376 1186 Cabinet Farout

Avec le retour de l’inflation, pour ne pas perdre trop de pouvoir d’achat, il faut veiller à bien gérer les économies placées sur vos livrets d’épargne.

Plus de 350 milliards d’euros, c’est l’encours du livret A en février 2022, qui a encore progressé suite au relèvement de son taux de 0,5 à 1%. Ce faisant, il reste le placement préféré des Français, malgré une rémunération faible par rapport à l’inflation. En effet, d’après l’Insee, au 31 mai, elle s’établirait à 5,2% sur un an (données provisoires). Soit une perte de pouvoir d’achat de 4,2%! Plus que jamais, il est nécessaire de gérer au plus près votre épargne. Quelques conseils de bon sens :

Ne faites pas le plein des livrets réglementés

Les livrets réglementés sont ceux dont les conditions, notamment de rémunération, sont fixées par l’Etat : Livret A ou bleu, LDDS, LEP, Livret jeune…). Leur fiscalité attractive (pas d’imposition des intérêts) et le fait que vous puissiez puiser dedans à tout moment (sauf pour l’épargne logement) les rendent quasiment incontournables pour placer une épargne de précaution. Mais inutile de laisser trop d’argent dessus, au risque d’en perdre en période de forte inflation. « Ne laissez sur ces livrets que vos économies pour une consommation rapide, comme payer vos vacances dans les 6 mois, pas en vue de votre retraite!« , appuie Florence Brau Billod, présidente de Patrimoine S.A.

Optez pour un LEP si vous remplissez les conditions d’ouverture

Le Livret d’Epargne Populaire (LEP) s’adresse aux ménages dont les ressources sont inférieures à certains plafonds. Par exemple, si vous êtes célibataire, votre revenu fiscal de référence de 2020 (avis d’imposition 2021) ne doit pas dépasser 20 296 €. Si vous êtes dans ce cas, optez pour ce livret plutôt qu’un livret A ou LDDS : depuis le 1er août 2021, il est rémunéré 2,2% contre 1% pour les 2 autres.

Respectez la règle des quinzaines

Les intérêts des livrets d’épargne réglementés sont calculés par quinzaine: du 1er au 15 inclus et du 16 à la fin du mois. Chaque somme versée sur un livret entraîne le calcul des intérêts à partir de la quinzaine qui suit. Si vous versez de l’argent le 3, les intérêts ne commenceront à courir que le 16. En revanche, chaque somme retirée annule les intérêts de la quinzaine en cours. Ainsi, un retrait le 14 stoppe le calcul des intérêts sur cette somme au dernier jour du mois précédent. Conclusion : pour optimiser le (faible) rendement des livrets, opérez vos versements le 15 ou le 30 ou le 31 (ou le 28-29 en février) et procédez à des retraits le 1er et le 16.

Dopez vos vieux PEL

Depuis le mois de mars 2011, la durée des Plans Epargne Logement est limitée à 15 ans. Mais ceux qui ont été souscrits avant n’ont pas de limite de durée. Or, ils continuent à être rémunérés à leur taux initial, soit 2,5% pour les plans souscrits entre 2003 et 2015! « Même avec l’imposition des intérêts au-delà de 12 ans de vie, leur rémunération reste intéressante. À conserver, voire à alimenter! », conseille Florence Brau Billod.

Vérifiez si vous disposez d’un PEE dans votre entreprise

Si votre entreprise a mis en place un Plan d’Epargne Entreprise, peut-être a-t-elle prévu d’abonder vos versements. Une bonne occasion de doper les performances de votre épargne ! Certes, les sommes sont bloquées pendant 5 ans, mais il existe des cas de déblocage anticipé.

Source : Notre Temps

Laisser une réponse