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Comparatif entre banques en ligne, néo-banques et mobiles - Cabinet Farout

Comparatif entre banques en ligne, néo-banques et mobiles

Comparatif entre banques en ligne, néo-banques

Comparatif entre banques en ligne, néo-banques et mobiles

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De nos jours, le modèle de la banque classique s’effrite. Ainsi, cette dernière doit fournir beaucoup d’efforts afin de parfaitement s’adapter aux nouveautés du milieu. Tout d’abord, c’est la banque en ligne qui est apparue, puis ce qu’on appelle les néo-banques, conçues en 2009 aux États-Unis pour ensuite arriver sur le continent européen. Il ne s’agit pas de banques mais plutôt d’établissements de paiement intégrant divers services connectés. Quelles sont les principales différences entre les banques en ligne et les néo-banques (comprenant aussi les mobiles) ?

Banques en ligne et néo-banques : Différences au niveau de l’offre bancaire

Les banques en ligne sont de véritables établissements bancaires sur le web dévoilant des services et produits semblables à ceux des banques classiques : l’incontournable compte courant, la bourse, les produits d’épargne ou encore le crédit.

A contrario, l’offre bancaire des néo-banques comme le Compte Nickel se limite uniquement au compte courant. Aussi nommées banques 100 % mobiles, la différence majeure avec les banques en ligne est que leur offre est seulement accessible par mobile/PC. L’expérience client est aussi à part puisque les internautes ont accès à des outils de gestion uniques. La carte bleue fournie est généralement gratuite et toujours sans conditions de revenu. Autre différences : Les néo-banques proposent des prestations qui offrent la possibilité aux usagers d’ouvrir un compte et de suivre les échanges en temps réel.

Des différences majeures au niveau juridique

La grande différence entre banques en ligne et néo-banques se situe au niveau juridique. En effet, les banques en ligne sont comme les banques classiques, des établissements de crédit. Ainsi, elles peuvent toucher et garder des fonds du public, proposer des crédits et offrir des moyens de paiement.

A contrario, les banques mobiles comme Orange Bank ou néo-banques si vous préférez sont des établissements de paiement. Cela leur offre uniquement la possibilité d’effectuer des opérations bancaires ainsi que de fournir des crédits dans des conditions assez encadrées.

Autres différences notables

Pour ce qui est des supports utilisateurs : Conçues pour pallier aux nouvelles habitudes bancaires, les banques mobiles sont faites autour d’applications smartphone. Ainsi, elles s’utilisent surtout sur mobiles. Afin d’effectuer leurs opérations bancaires, les clients des banques en ligne se tournent quant à eux plus vers le PC.

Des restrictions d’ouverture de compte : Ainsi, les futurs utilisateurs des banques en ligne ouvrent leur compte sur PC. Généralement, ces derniers doivent envoyer un grand nombre de justificatifs, principalement afin de prouver leurs conditions de revenu. De plus, pour valider l’ouverture du compte, ils doivent également faire un versement minimum sur leur compte.Un peu contraignant. Pour ce qui est des banques mobiles, l’ouverture de compte s’effectue sur mobile sans conditions de revenu. Les pièces justificatives à fournir sont peu nombreuses, la pièce d’identité étant généralement demandé. Aucun dépôt minimum préalable ne doit être fait.

Et enfin, concernant les délais de traitement : L’ouverture du compte se fait en quelques minutes chez les banques mobiles. Les opérations bancaires sont traitées en temps réel. Chez les banques en ligne, les délais sont la plupart du temps plus proches de ceux des banques classiques.

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