La Loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques, dite “loi Macron” est apparu le 6 août 2015. A l’époque, le futur président, alors Ministre de l’économie envisageait une forte évolution du comportement bancaire des français. Or, les effets de la loi n’ont malheureusement pas été ceux espérés. De nos jours, au moyen de l’amendement du 1er février 2017, tout doit changer. Concrètement, posons-nous les bonnes questions : Quels sont les banques les moins ? Quels sont les avantages en changeant de banque ?
-
Tout d’abord, pourquoi changer de banque en 2018 ?
Cette loi ne s’attarde pour l’instant que sur les comptes courants. En effet, les autres produits bancaires et les comptes épargne ne sont pas encore concernés.
Or, c’est sur le compte chèques que la banque se rémunère le plus. Effectivement, vous devrez notamment régler des frais liés à la carte bancaire, d’autres pour la tenue du compte et les frais de gestion du web. Tous ces services bancaires ne sont pas les mêmes en fonction dans tous les groupes bancaires.
Les banques en ligne, par exemple, proposent des des frais très limités : gestion web gratuite et frais de tenue de compte très bas. Donc, à priori, pourquoi rester dans une grande banque plutôt que de rejoindre un concurrent moins gourmand ? En fait, les études montrent que beaucoup de français restent méfiants envers le milieu bancaire en ligne et ils préfèrent rester fidèles aux établissements physiques, même si les banques dématérialisées prennent une place grandissante dans ce paysage.
Autre raison qui pousse le client vers le banque en ligne en 2018 : une prime à l’ouverture d’un compte bancaire. Une chose est sûre : La loi Macron donne la possibilité aux usagers bancaires, c’est à dire tout le monde, de mieux comparer l’ensemble des éléments qui vont permettre à chacun d’effectuer son choix de banque en toute connaissance de cause.
Changer de banque grâce à la loi Macron, quels avantages ?
En 2015, Emmanuel Macron, alors ministre, offrait la possibilité à n’importe quel individu de changer de banque, sans préavis et sans frais de fermeture de compte. Contraintes de valider ces changements, les banques n’ont malgré tout pas facilité cette migration, loin de là, en mettant en place quelques formalités administratives qui ont découragé le plus grand nombre.
Aujourd’hui, grâce à l’amendement du 1er février 2017, ce sont les banques qui doivent se charger des différentes démarches de mutation des comptes bancaires (en 12 jours maximum dès la récupération du mandat par la nouvelle banque). Ainsi, en moins d’un mois, chaque usager peut maintenant changer d’établissement bancaire sans frais et sans aucune démarche administrative personnelle. Il s’agit d’une réelle révolution dans l’univers fermé de la banque. Désormais, il appartient aux clients de comparer intelligemment les différentes offres bancaires et de faire leur choix avisé.
-
Service mobilité : comment ça fonctionne concrètement ?
Lorsque qu’on accepte et valide le changement de banque, on signe alors un mandat de mobilité. Le nouvel établissement bancaire (banque d’arrivée) s’occupe de toutes les formalités administratives afin que les tous vos interlocuteurs (employeur, téléphone, impôts…) soient au courant de vos nouvelles coordonnées. Ce service est entièrement sécurisé et gratuit. Au final, la seule chose que l’usager devra faire quand il veut changer de banque est de fournir ses coordonnées et de demander le virement du solde de l’ancien compte.
Vous allez ensuite être informé :
- – Par la nouvelle banque, des différentes opérations liées au changement de domiciliation ainsi que les chèques n’ayant pas été débités durant les 13 derniers mois.
- – Par vos émetteurs, de la prise en compte des coordonnées ;
- – Par votre ancien établissement bancaire, de toutes les opérations arrivant sur votre ancien compte pendant les 13 mois suivant sa fermeture.
Laisser une réponse
Vous devez êtreconnecté pour poster un commentaire.