Warning: Creating default object from empty value in /home/thre8130/cabinet-farout.fr/wp-content/themes/movedo/includes/framework/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Epargne : nos conseils pour profiter de la hausse des taux - Cabinet Farout

Epargne : nos conseils pour profiter de la hausse des taux

ARTHUR JUNIER

Epargne : nos conseils pour profiter de la hausse des taux

1206 604 Cabinet Farout

Alors que les banques centrales continuent à relever leurs taux pour lutter contre l’inflation, les produits de trésorerie redeviennent attractifs, tout comme l’assurance-vie.

L’intérêt relatif retrouvé par les produits de court terme s’explique par la brusque remontée de l’inflation depuis un an, date du début de la guerre en Ukraine. Décidée à combattre cette flambée des prix, la Banque centrale européenne (BCE) a en effet décidé de relever plusieurs fois ses taux directeurs. Ce qui a entraîné, dans la foulée, la rémunération des produits réglementés et assimilés. Pour l’épargne de précaution, qui doit rester liquide et n’a pas d’alternative plus intéressante, c’est toujours bon à prendre.

• Livrets d’épargne réglementée

Dans cette catégorie de placements où la rémunération est fixée par les pouvoirs publics, on trouve l’éternel livret A et le LDDS (livret de développement durable et solidaire). Et pour une quatrième fois consécutive en moins de deux ans, leur taux a été relevé, passant à 3 % le 1er février, contre 2 %. Un niveau jamais atteint depuis 2009. C’est une aubaine pour ce livret « star » de l’épargne qui, selon le Cercle de l’Epargne, est détenu par quatre Français sur cinq. Après un plus bas niveau historique à 0,5 % en février 2020 (et depuis sa création), le taux du livret A a donc quadruplé en deux ans. A la fois stratégique et politique, sa récente majoration, décidée par l’Etat, lui permet de rester en tête dans la course des placements, d’autant qu’il coche toutes les cases : il est accessible à tous, sans risque, 100 % liquide, sans frais, ni fiscalité. Et ce mouvement de hausse pourrait ne pas s’arrêter là.

LIRE L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE SUR : NOUVEL OBS

CRÉDIT PHOTO : ARTHUR JUNIER

Laisser une réponse