Warning: Creating default object from empty value in /home/thre8130/cabinet-farout.fr/wp-content/themes/movedo/includes/framework/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Épargne : protégez efficacement vos placements de l'inflation

Épargne : protégez efficacement vos placements de l’inflation

Épargne : protégez efficacement vos placements de l'inflation

Épargne : protégez efficacement vos placements de l’inflation

1190 642 Cabinet Farout

L’augmentation des prix, dopée par la hausse des cours de l’énergie et des matières premières, est amplifiée par la guerre en Ukraine. Des solutions existent pour protéger votre argent.

Les investisseurs n’avaient pas été inquiétés par l’inflation depuis plusieurs décennies, avant le retournement de l’année 2021, consécutif au début de sortie de la crise sanitaire.

Le redémarrage progressif a créé des goulots d’étranglement dans les chaînes d’approvisionnement, prolongés par les arrêts ponctuels dus aux nouveaux épisodes de contamination épidémique.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie a amplifié ce rebond de l’inflation, via la flambée des prix du pétrole, du gaz et des matières premières, notamment agricoles. Le prix du baril de Brent a frôlé les 140 dollars en séance le 7 mars. Les indices globaux de matières premières ont bondi de 12% en deux semaines, à l’instar du prix du boisseau de blé.

Baisse des taux longs

En France, la hausse de l’indice des prix à la consommation a accéléré en rythme annuel à 3,6% en février, selon l’Insee. En zone euro, elle a bondi à 5,8% et aux États-Unis à 7,5% en janvier. La remontée de l’inflation se manifeste un peu partout dans le monde, avec des pics dans les pays émergents. La guerre en Ukraine rend la prévision difficile dans le proche avenir.

Dans le même temps, ce conflit fait baisser les taux longs des emprunts d’État, les investisseurs recherchant les obligations souveraines pour leur sécurité. Le taux d’émission de l’emprunt d’État français (OAT) à 10 ans a reculé à 0,4% au 3 mars. Et le Bund allemand s’est replié à -0,03%.

Dans cet environnement délicat, perturbé par la guerre en Ukraine, des solutions existent toutefois pour protéger votre épargne.

L’or physique ou papier

Actif tangible, l’or est souvent présenté comme une réponse au risque inflationniste. Mais c’est surtout durant la période 2005-2020, caractérisée par une inflation faible, que le cours de l’or a fait mieux que l’inflation. La démonstration est moins flagrante à plus long terme. Et lors des fortes reprises économiques, la «relique barbare» n’est pas spécialement convoitée. L’or n’offrant aucun rendement, l’épargnant ne mise que sur la plus-value éventuelle.

Lire l’intégralité de l’article sur : Le Revenu

Laisser une réponse