Warning: Creating default object from empty value in /home/thre8130/cabinet-farout.fr/wp-content/themes/movedo/includes/framework/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Épargner sur son compte courant

Épargner sur son compte courant, est-ce véritablement une mauvaise idée ?

Épargner sur son compte courant

Épargner sur son compte courant, est-ce véritablement une mauvaise idée ?

1602 818 Cabinet Farout

120 milliards d’euros : voilà le pactole amassé sur les comptes courants en 2020, les Français n’ayant pas à la tête à consommer à cause des confinements et couvre-feux successifs, ni, parfois, l’opportunité. Mais a-t-on réellement tort de « laisser dormir » son argent sur son compte bancaire ?

Entre les achats que les Français n’ont pas pu faire et les craintes qui pèsent sur l’avenir, les ménages n’ont jamais autant accumulé d’argent sur leurs comptes courants. Un phénomène qui risque de perdurer, puisque la crise de la Covid-19 se poursuit et que le moral des foyers est loin d’être au beau fixe.

De fait, les 120 milliards d’euros conservés sur des comptes chèques pourraient bien se transformer en 200 milliards d’euros en fin d’année 2021. Une cagnotte qui attire l’attention de tous, banques et pouvoirs publics inclus. Que penser de cette tendance ? Finissons-en avec les idées reçues !

Oui, les Français ont raison de conserver des liquidités

Comme lors de chaque situation de crise, les ménages mettent davantage d’argent de côté. Un choix légitime lorsque l’on craint pour la pérennité de son emploi ou que l’on souhaite anticiper une baisse de revenus. En outre, la fermeture des magasins et les restrictions de déplacement poussent les Français à différer certains achats, en particulier les plus coûteux. C’est ce que conclut l’enquête mensuelle de l’Insee sur le moral des ménages, une majorité de Français préférant repousser leurs dépenses importantes. Sans savoir exactement à quoi s’attendre, ils font un choix rationnel : conserver de l’argent disponible immédiatement pour faire face à tout imprévu.

Non, l’argent déposé sur un compte courant ne dort pas

Pour le directeur général du Crédit Agricole SA, Philippe Brassac, le concept d’argent dormant sur un compte courant est infondé : Toute l’épargne est employée pour le financement de l’économie, il n’y a pas d’argent qui dort ! Cette phrase, prononcée devant la commission des finances du Sénat, a pour objectif de rappeler que les Français qui accumulent de l’argent sur leur compte courant ne freinent pas la relance économique du pays. Au contraire : les banques utilisent cette épargne pour octroyer des financements aux particuliers ainsi qu’aux entreprises. De quoi déculpabiliser les foyers qui ont accumulé un petit magot sur leur compte en banque.

Il faut toutefois nuancer les propos du dirigeant du Crédit Agricole SA : pour les Français eux-mêmes, garder une somme d’argent importante sur un compte courant ne présente pas que des avantages. En premier lieu, en cas de fraude à la carte bancaire, les avoirs accumulés sont directement exposés. De plus, un compte courant n’est pas rémunéré. Il peut donc être intéressant de se tourner vers une alternative, les livrets d’épargne. Les sommes épargnées sont entièrement sécurisées et disponibles à tout moment. Mieux : le Livret A et le LDDS sont exempts de fiscalité et actuellement rémunérés à 0,50 %.

Lire la suite de l’article sur le site : Ouest-France

Laisser une réponse