Immobilier – Comment vendre son bien au meilleur prix ?

Immobilier – Comment vendre son bien au meilleur prix ?

1062 708 Cabinet Farout

Introduction

Tous les propriétaires désirent vendre leur bien immobilier au meilleur prix possible. Si un bien trop surévalué ne trouve que rarement preneur, il y a cependant quelques astuces afin d’en optimiser la valeur et de faire en sorte que acheteurs s’y intéressent.

Découvrons ensemble comment vendre son bien au meilleur prix.

Tout d’abord, il convient de faire réaliser une estimation la plus précise possible de son bien

Quand un vendeur propose son bien immobilier à la vente, il souhaite de façon logique le vendre au meilleur tarif et il peut en conséquence facilement surestimer sa valeur. Quand on est attaché à un logement parce qu’on y a de nombreux souvenirs ou encore parce qu’on a beaucoup investi (travaux par exemple), on peut logiquement en tant que propriétaire surévaluer son bien. Cette surévaluation, bien que dénuée de mauvaises intentions à la base peut avoir des conséquences vraiment néfastes sur le déroulement de la vente. Effectivement, un prix trop haut n’attire pas les acheteurs, de même qu’un tarif trop bas peut les faire douter de la qualité du bien. Soyez certain en tout cas qu’un bien à la vente depuis longtemps engendre de la méfiance. Une chose est sûre : Plus vous vendrez rapidement, moins vous baisserez votre prix.

L’importance d’une annonce pertinente

Faire appel à un professionnel de l’immobilier (attention cependant à choisir une agence dont la réputation n’est plus à faire) doit vous permettre de vendre dans de bonnes conditions. Si vous souhaitez malgré tout vous passer d’une agence immobilière, vous devrez être vigilant afin que votre annonce ne soit pas noyée dans la masse. En effet, vous allez devoir vous démarquer des annonces concurrentes. N’oubliez surtout pas les critères fondamentaux : type de logement, surface, prix, nombre de pièces, localisation.

Il est essentiel d’indiquer le plus de renseignements possibles afin de justifier le prix demandé : surface de chaque pièce, présence d’un balcon ou d’une terrasse, listing des rénovations effectuées. Votre annonce devra comporter des photos de qualité et qui mettent en valeur votre bien : vous devez donner envie ! En revanche, si vous embellissez trop la mariée avec de fausses affirmations ou des photos trompeuses, la déception est assurée pour le visiteur et vous ne vendrez pas.

Travaux de rénovation et home staging

Quand on vit quelque part depuis plusieurs années, on ne fait plus attention aux petits défauts. Or, ce sont surtout ces derniers que vont remarquer les acheteurs potentiels. Un défaut est toujours un prétexte pour négocier le tarif. Pour éviter ce genre de situation, nous vous pouvez effectuer vous-même les petits travaux (remplacer une vitre brisée ou fendue, couvrir les fils électriques, réparer une prise, changer un joint de lavabo par exemple). Attention, évitez les “caches misères”. En outre, investir dans un rafraichissement de la décoration (peinture notamment) peut quelquefois valoriser franchement votre bien à moindre coût. Choisissez de préférence des peintures claires et neutres afin d’optimiser la lumière.

Conclusion

Vendre au meilleur prix possible demande un minimum d’investissement.

En suivant ces quelques conseils, vous augmenterez fortement vos chances de bien vendre votre bien immobilier.

Laisser une réponse