Warning: Creating default object from empty value in /home/thre8130/cabinet-farout.fr/wp-content/themes/movedo/includes/framework/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Immobilier : vaut-il mieux louer ou acheter sa résidence principale ?

Immobilier : vaut-il mieux louer ou acheter sa résidence principale ? Le point ville par ville

Immobilier : vaut-il mieux louer ou acheter sa résidence principale ? Le point ville par ville

150 150 Cabinet Farout

Est-il plus intéressant d’acheter sa résidence principale ou de la louer ? Si l’acquisition d’un bien immobilier est plus rentable dès 11 mois à Perpignan, il faut attendre 28 longues années à Lyon, selon une simulation réalisée par Meilleurtaux.com. Zoom sur les situations – très – disparates des 36 plus grandes villes de France.

Faut-il acheter ou louer sa résidence principale en France en 2021 ? Pour répondre à cette interrogation, le comparateur Meilleurtaux.com a réalisé une simulation dans les 36 plus grandes villes de France, pour un bien de 70 mètres carrés. L’objectif, comparer le coût d’un achat immobilier (taxe foncière, prix du m², charges par an et charges moyennes par m² et par an) et celui d’une location (montant des loyers versés et rendement de l’argent placé qui aurait été utilisé pour l’apport personnel en cas d’achat).

Il vaut mieux acheter à Grenoble plutôt qu’à Lyon

Et les résultats diffèrent considérablement selon les villes. S’il faut, en moyenne, 5 ans et 8 mois pour rentabiliser l’achat de sa résidence principale en 2021 (vs 3 ans et 4 mois en 2020), cette durée chute à 1 an et 6 mois au Havre, à Limoges ou à Grenoble, pour grimper à 18 ans à Bordeaux et à Nantes.

Un délai colossal, qui atteint même… 28 ans à Lyon. C’est beaucoup plus qu’à Paris, où il faut tout de même patienter 20 ans en moyenne pour qu’un achat soit plus intéressant financièrement que le paiement d’un loyer.

Les villes moyennes, plus rentables à l’achat que les grandes villes

« Avec la crise sanitaire et les multiples confinements, les villes moyennes ont été prises d’assaut par les Franciliens notamment, à la recherche d’une pièce supplémentaire, de verdure ou encore d’une qualité de vie plus agréable. C’est notamment le cas de Strasbourg, Rennes et Angers. A moins de 3h de la capitale en TGV, et avec le développement du télétravail, les Franciliens ont franchi le pas », remarque Maël Bernier, directrice de la communication de Meilleurtaux.com.

Bonne nouvelle, malgré cet élan qui fait grimper les durées de détention requises d’un bien vs le locatif en flèche (à Angers, elle a été multipliée par 4 en un an), « l’achat immobilier reste une valeur refuge et à l’exception de très rares grandes villes et de certaines villes moyennes qui subissent un engouement rapide et récent, elles sont (…) intéressantes pour investir sur du court terme. Sans oublier qu’en cas de revente si le vendeur réalise une plus-value, cette dernière n’est pas imposable ». Une exonération d’impôts qui ne s’appliquerait pas à une résidence secondaire.

Lire la suite sur le site source : Femina.fr

Laisser une réponse