Warning: Creating default object from empty value in /home/thre8130/cabinet-farout.fr/wp-content/themes/movedo/includes/framework/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Indépendants, puisez dans votre épargne-retraite - Cabinet Farout

Indépendants, puisez dans votre épargne-retraite

indépendants et épargne retraite

Indépendants, puisez dans votre épargne-retraite

1662 1038 Cabinet Farout

Jusqu’à la fin de l’année, un déblocage anticipé sur les contrats Madelin et les PER est possible à hauteur de 8 000 euros.

Vous êtes indépendant et la crise sanitaire a mis à mal votre trésorerie ? C’est le moment ou jamais d’effectuer une petite ponction sur votre épargne-retraite. La troisième loi de finances rectificative pour 2020 autorise les professions libérales, artisans, commerçants et tout autre travailleur dit indépendant, à débloquer jusqu’à 8 000 euros, de manière anticipée, sur leurs contrats d’assurance-vie Madelin et sur les Plans épargne-retraite (PER) souscrits avant le 10 juin 2020. 

La demande de rachat doit être formulée, d’ici à la fin de l’année, auprès du gestionnaire qui doit vous verser les fonds dans un délai d’un mois. Ces derniers sont exonérés d’impôt sur le revenu, mais dans la limite de 2 000 euros seulement. Le capital récupéré au-delà de cet abattement, soit au maximum 6 000 euros, est, lui, taxé avec vos autres revenus. Les prélèvements sociaux de 17,2 % s’appliquent, quant à eux, sur l’intégralité de la somme. A ne pas oublier : un rachat comporte une part des versements effectués par l’épargnant et une part des gains générés sur ces sommes. La taxation concerne uniquement la part des plus-values. 

Pour lire l’intégralité de l’article, rendez-vous sur le site : Votre Argent L’express

Laisser une réponse