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La révolution et la progression des banques en ligne - Cabinet Farout

La révolution et la progression des banques en ligne

La révolution et la progression des banques en ligne

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Disponibles depuis les années 2000 en France, les banques en ligne se multiplient. Succursales d’énormes groupes bancaires, les différentes banques en ligne du marché actuel offrent de nombreux services. Cependant, il existe de réels différences entre les banques en ligne. Découvrons-les.

Des banques à part entière plus qu’entièrement à part

La dématérialisation d’une multitude de services bancaires transforme le statut des employés de guichets en véritables conseillers financiers. En effet, les clients deviennent autonomes, ce qui explique en partie le succès des banques en ligne. La crise financière de l’année 2008 a permis d’accroître et d’étendre les divers pouvoirs de l’APCR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution). Ainsi, cet organisme contrôle avec précision toutes les banques, en ligne ou “physique”. Il n’existe donc pas plus de risques d’être client dans une banque en ligne ou dans une banque classique. D’autant plus que les banques en ligne appartiennent à de grands groupes bancaires. Par exemple, Boursorama est une filiale de la société générale ou encore ING Direct appartient au groupe Néerlandais ING.

Outre les banques en ligne, vous trouvez aussi des organismes bancaires dits « hybrides ».  e.LCL et NetAgence appartiennent à ce type de banques qui proposent une multitude de services en ligne mais aussi des offres proches des réseaux traditionnels.

Les points forts d’une banque en ligne

Être client dans une banque en ligne présente de nombreux avantages :

  • Dans la plupart des cas, vous ne payez ni votre carte bancaire ni vos opérations quotidiennes. Ainsi, vous n’avez pas de frais pour vos prélèvements bancaires, une opposition à votre carte ou pour retirer de l’argent dans les distributeurs.
  • Certes, les organismes bancaires en ligne n’ont pas d’agence mais, les conseillers sont d’une grande disponibilité. En effet, vous pouvez les contacter six jours sur sept, grâce à l’envoi d’e-mails ou par le téléphone. Ainsi, rapidité et efficacité sont au rendez-vous dans ses banques puisque vous n’avez justement plus besoin d’attendre ce fameux rendez-vous.

Une révolution qui présente certaines limites

Malgré ces avantages nombreux, les banques en lignes possèdent aussi certaines limites. En effet, si vous voulez être client, il vous faut être autonome. Vous vous chargez vous-même de la gestion de votre budget et de votre épargne. Puisque vous n’avez aucun rendez-vous en agence, vous devez vous occuper de vos virements, de la commande de vos chéquiers ou encore des étapes à suivre pour faire opposition.

À savoir : un certain niveau de revenu ou d’épargne vous est souvent demandé avant d’ouvrir un compte dans une banque en ligne.

Conditions d’accès des banques en ligne

Pour devenir client dans une banque en ligne, il existe en règle générale certaines conditions d’accès :

  • Vous devez disposer d’un revenu mensuel suffisant pour ouvrir un compte et obtenir une carte bancaire gratuitement ou encore, vous devez parfois être capable de faire un versement mensuel d’une certaine somme pour être exempté de frais. Vous devez en outre être domicilié en France et avoir plus de 18 ans.
  • Vous devez aussi effectuer un versement initial d’une certaine somme.

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