Warning: Creating default object from empty value in /home/thre8130/cabinet-farout.fr/wp-content/themes/movedo/includes/framework/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Les Français continuent de privilégier l'épargne - Cabinet Farout

Les Français continuent de privilégier l’épargne

Les Français continuent de privilégier l'épargne

Les Français continuent de privilégier l’épargne

1000 662 Cabinet Farout

Introduction : Les Français continuent de privilégier l’épargne

Malgré des rendements toujours très faibles, les Français continuent d’épargner. Une prudence qui s’explique par une situation économique jugée incertaine.

Le Cercle de l’épargne a calculé que le taux d’épargne des Français avait augmenté depuis l’an dernier : il s’établit à 14%. Autrement dit, 14% des revenus disponibles des ménages sont convertis en épargne. Et ce chiffre devrait encore progresser, puisque la banque BPCE prévoyait un taux d’épargne à 15% en 2019. Pourtant, le pouvoir d’achat est en hausse, après le train de mesures destinées à répondre aux revendications des « gilets jaunes », ce qui devrait pousser les Français à consommer. Mais le Cercle de l’épargne constate que les ménages privilégient leur bas de laine.

Les raisons de cette prudence sont connues :

  • La situation économique qui demeure incertaine tout comme la situation sociale, ainsi que « l’érosion des gains de pouvoir d’achat », selon le Cercle et ce, malgré la hausse du pouvoir d’achat cette année. Les Français préfèrent même laisser leur argent sur leurs comptes courants non rémunérés : en mai, 15 milliards d’euros y étaient présents depuis le début de l’année, sans que cet argent travaille ou rapporte quoi que ce soit.

 

  • Actuellement, le Livret A est bloqué à 0,75%, alors que l’inflation devrait être deux fois supérieure. Les fonds euros de l’assurance-vie proposent eux 1,8% en moyenne, soit à peine plus que la hausse des prix. Le Livret A, le véhicule d’épargne préféré des Français, a engrangé 7,5 milliards d’euros depuis le début de l’année, quant à l’assurance-vie les Français y ont déposé 13 milliards sur la même période.

Source : Journal de l’économie

Laisser une réponse