Avec l’inflation galopante, les Français privilégient la sécurité et remplissent davantage leurs livrets d’épargne réglementée comme le Livret A et le Livret d’épargne populaire (LEP). Mais les plafonds de versements de ces placements sont limités et n’ont pas été revus depuis plus de 10 ans. Est-ce le moment de les augmenter pour protéger le bas de laine des ménages ?
Mais où s’arrêtera le succès du Livret A ? Avec 6,27 milliards d’euros de collecte en février, ce produit d’épargne détenu par 4 Français sur 5 a fracassé un nouveau record. Il n’avait jamais engrangé autant d’argent à cette période.
Résultat, aujourd’hui, 391 milliards d’euros sont placés sur le Livret A, un bond phénoménal de 50% en seulement 10 ans. L’attrait toujours plus vif pour ce produit ne doit rien au hasard. Il s’explique notamment par son taux de rémunération à 3% depuis le 1er février, multiplié par six en un an.
L’aversion des Français à la prise de risque
Mais ce livret rouge a d’autres atouts. « Le Livret A tire sa force du triptyque, sécurité, liquidité et zéro prélèvement. Quand à ces trois facteurs, se rajoute une rentabilité relative attractive, il n’est pas surprenant que la collecte s’envole », souligne l’économiste Philippe Crevel. Car l’aversion des épargnants pour la prise de risque reste très vive.
Selon une récente étude réalisée par l’Ifop, avec la Financière de l’Échiquier et Boursorama pour le média en ligne Vives (Bayard), 82% des hommes avouent ne pas avoir envie de prendre des risques avec leur argent, un pourcentage qui grimpe même à 95% chez les femmes.
A l’exception du Livret d’épargne populaire (LEP) avec un taux de 6,1%, mais réservé aux ménages modestes, le Livret A est clairement aujourd’hui le placement jugé comme le plus attractif par les particuliers avec une inflation qui a encore atteint plus de 6% sur un an en février.
SOURCE : MONEY VOX
Laisser une réponse
Vous devez êtreconnecté pour poster un commentaire.