Warning: Creating default object from empty value in /home/thre8130/cabinet-farout.fr/wp-content/themes/movedo/includes/framework/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Livret A, LEP : les nouveaux taux d’intérêt prévus à partir du 1er août 2023 - Cabinet Farout

Livret A, LEP : les nouveaux taux d’intérêt prévus à partir du 1er août 2023

Livret A, LEP

Livret A, LEP : les nouveaux taux d’intérêt prévus à partir du 1er août 2023

1262 698 Cabinet Farout

Alors que la rémunération du Livret A et du LDDS va augmenter le 1er août, celle du Livret d’épargne populaire va en revanche reculer légèrement à cette même date. Explications.

Trajectoires croisées pour le taux du Livret A et celui du Livret d’épargne populaire (LEP). Le 1er août, les rendements de ces produits d’épargne intégralement défiscalisés vont être revalorisés. Et suite à la présentation par l’Insee de l’inflation du mois de juin, ce vendredi, il est d’ores et déjà possible d’annoncer ce que devraient vous rapporter ces livrets. En effet, leur rémunération résulte de formules de calcul qui ont déjà donné leur verdict. En attendant l’officialisation par Bercy des nouveaux taux d’intérêt des Livrets A, Livrets de développement durable et solidaire (LDDS) et des LEP, d’ici le 15 juillet, Capital vous livre leurs futurs rendements théoriques.

Pour rappel, le taux d’intérêt du Livret A effectif à partir du 1er août est déterminé en prenant en compte, d’un côté, la moyenne de l’inflation annuelle mesurée sur les six derniers mois – à savoir entre janvier et juin 2023 -, et, de l’autre, la moyenne des taux interbancaires (taux €STR) sur la même période. Quant au rendement du Livret d’épargne populaire, il correspond à la moyenne des hausses de prix annuelles enregistrées sur le premier semestre de l’année.

Un taux compris entre 3,5% et 4% pour le Livret A et le LDDS

Avec une inflation en recul à 4,5% au mois de juin, la hausse de prix moyenne s’affiche précisément à 5,58% sur les six derniers mois. Quant à celle des taux interbancaires, elle grimpe à 2,66%. Résultat : le taux théorique du Livret A devrait atteindre 4,10% au 1er août, contre 3% depuis le 1er février dernier.

Mais ne vous réjouissez pas trop vite, puisque la Banque de France et son gouverneur, François Villeroy de Galhau, comptent bien limiter la hausse du rendement du Livret A. En cause, l’impact d’une trop forte revalorisation de ce taux sur les banques et le secteur du logement social, ce dernier finançant son activité de construction et de rénovation. Et plus la rémunération du Livret A est élevée, plus le coût de l’emprunt augmente pour les offices HLM. Raison pour laquelle le taux du livret d’épargne préféré des Français pourrait plafonner à 3,5% au 1er août, selon les spécialistes interrogés par Capital. Combien rapportera un Livret A si ce scénario se concrétise ? Au plafond de 22.950 euros, il permettra d’obtenir 803,25 euros d’intérêts annuels.

Alors, 3,5% ou 4% pour le taux du Livret A ? Réponse dans les prochains jours, après que le gouverneur de la Banque de France a donné sa recommandation à Bercy, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire ayant toujours jusqu’ici suivi à la lettre la position de François Villeroy de Galhau. Cette décision impactera également les détenteurs d’un LDDS, le rendement du Livret de développement durable et solidaire étant identique à celui du Livret A.

38,5 euros d’intérêts annuels en moins pour un LEP au plafond

Si un léger suspense demeure concernant le taux du Livret A et du LDDS, il n’en est rien pour la rémunération du Livret d’épargne populaire. Et pour cause, celle-ci correspond à la moyenne de l’inflation annuelle constatée sur les six derniers mois.

Fixé à 6,1% depuis le 1er février, le rendement du LEP va donc légèrement reculer pour s’établir à 5,6% à partir du 1er août. Avec un livret rempli au maximum, soit 7.700 euros, les intérêts perçus se limiteront à 431,2 euros, contre 469,7 euros avec un rendement de 6,1%. Soit 38,5 euros de moins sur une année pleine.

SOURCE : CAPITAL.FR

Laisser une réponse