Warning: Creating default object from empty value in /home/thre8130/cabinet-farout.fr/wp-content/themes/movedo/includes/framework/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Livret A, PEL, Assurance-vie

Livret A, PEL, Assurance-vie…Ce qu’il faut savoir avant de placer son argent

Épargne : Livret A, PEL, Assurance-vie

Livret A, PEL, Assurance-vie…Ce qu’il faut savoir avant de placer son argent

1454 976 Cabinet Farout

Avec la crise sanitaire, l’épargne des Français a explosé. Pour savoir comment placer son argent, il est indispensable de connaître les différentes formes d’épargne disponibles.

La crise du coronavirus a eu de multiples effets sur le portefeuille et le pouvoir d’achat des Français. Par les confinements, la fermeture des commerces, le chômage partiel ou l’impossibilité de partir en vacances pour beaucoup, la crise sanitaire a quelque peu « gelé » l’économie.

La situation a amené les Français, pour ceux qui l’ont pu, à mettre de l’argent de côté. Laisser son argent sur un compte courant peut être la solution de facilité. Mais elle revient aussi à voir ses deniers grignotés par l’inflation (autour de 1,9%), car ces comptes ne rapportent rien, si ce n’est des frais de gestion.

Pour éviter cela, des solutions d’épargne existent. On fait le point.

L’EPARGNE CLASSIQUE

L’épargne classique existe sous deux formes différentes. La première, sans doute la plus connue, est une forme de liquidités. Des livrets d’épargne bancaires qui permettent de déposer et retirer de l’argent selon votre bon vouloir. Ces comptes d’épargne présentent l’avantage d’être défiscalisés.

Livret A

C’est sans doute la forme d’épargne la plus populaire chez les Français. En 2021, 50 millions de personnes en possèdent un.

Ouvert à tous, le Livret A est plafonné à 22 950 euros. Il ne propose un taux d’intérêt que de 0,5%, mais il est sans risque pour l’argent qui y est déposé.

Ce livret ne doit, en revanche pas être à découvert, sous peine de fermeture.

Livret de développement durable et solidaire (LDDS)

Le LDDS est un livret d’épargne qui ressemble au Livret A. Il rémunère son propriétaire à hauteur de 0,5% par an, pour un plafond de 12 000 euros et un plancher (somme minimum) de 15 euros.

Comme pour le Livret A, n’importe qui peut ouvrir un LDDS.

Livret jeune

Ce livret est, comme son nom le laisse deviner, réservé aux jeunes entre 12 et 25 ans. Son taux correspond à celui du Livret A, au minimum, mais les établissements bancaires sont autorisés à l’augmenter s’ils le souhaitent.

Son taux minimum est donc de 0,5% également, mais il est intéressant de se renseigner auprès de sa banque pour peut-être obtenir un taux supérieur. Son plafond est fixé à 1 600 euros.

Lire l’intégralité de l’article sur actu.fr

Laisser une réponse