Warning: Creating default object from empty value in /home/thre8130/cabinet-farout.fr/wp-content/themes/movedo/includes/framework/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Livrets, assurance-vie, immobilier : nos conseils pour investir dans un contexte chahuté - Cabinet Farout

Livrets, assurance-vie, immobilier : nos conseils pour investir dans un contexte chahuté

nos conseils pour investir dans un contexte chahuté

Livrets, assurance-vie, immobilier : nos conseils pour investir dans un contexte chahuté

932 582 Cabinet Farout

Après quarante ans de baisse des taux d’intérêt, la tendance s’inverse. Un bouleversement lié à une forte inflation, qui rebat les cartes côté placements.

En moins de dix mois, les taux d’intérêt à dix ans sont passés de zéro à près de 3 % sur les marchés financiers. Une remontée extrêmement rapide liée à une inflation galopante. Dans la zone euro, les prix ont en effet progressé de 10,7 % sur un an à fin octobre, du jamais-vu depuis les années 1970.

Pour contenir cette envolée, la Banque centrale européenne (BCE) a fait le choix, en juillet dernier, de durcir sa politique monétaire en relevant ses taux directeurs. Une hausse ensuite répercutée sur les taux longs (dix ans et plus) par les banques, qui fait qu’il est désormais plus onéreux d’emprunter pour un ménage ou une entreprise.

Mais les effets d’une telle politique se font aussi sentir sur le terrain de l’épargne. Après quarante ans de baisse des taux, tous nos repères se trouvent chamboulés. Nos conseils pour remettre de l’ordre dans vos placements et faire les bons arbitrages dans toutes les catégories de produits.

Les livrets grimpent en flèche

Bonne nouvelle pour les titulaires d’un livret A, ou d’un livret de développement durable et solidaire (LDDS) ! En un an, la rémunération de ces supports, dont l’encours s’élève à 500 milliards d’euros, a été multipliée par quatre. Alors que ces livrets d’épargne réglementés affichaient un taux au tapis (0,5 %) en début d’année, ils rapportent désormais 2 % par an à leurs détenteurs. Et cette tendance à la hausse pourrait se poursuivre en début d’année prochaine. Car le taux de ces livrets, révisable quatre fois par an, est notamment calculé en fonction de l’inflation. Or cette dernière atteint en France 6,2 % sur un an, en octobre.

Le gouverneur de la Banque de France a déjà évoqué publiquement une nouvelle hausse des taux du livret A au 1er février 2023. Le cap des 3 % pourrait alors être franchi. De leur côté, les livrets d’épargne fiscalisés redeviennent, eux aussi, plus attrayants. Par exemple, le livret Zesto, de Renault Bank, offre un taux boosté de 3,5 % pendant trois mois (jusqu’à 75 000 euros de dépôt), puis 1 % au-delà. Mais attention, à la différence des livrets réglementés – livret A, LDDS… –, ces enveloppes sont imposées au prélèvement forfaitaire unique. Les intérêts perçus seront ainsi amputés de 30 %.

Malgré ces réévaluations à la hausse, la rémunération des livrets ne parvient pas à couvrir l’inflation. Cela signifie que, à la fin de l’année, vous aurez perdu du pouvoir d’achat, y compris avec un livret A. Ce dernier est toutefois à privilégier pour placer votre épargne de précaution, constituée pour vous permettre de faire face à des dépenses imprévues. Les professionnels recommandent de garder de côté l’équivalent de trois à six mois de revenus. En cumulant le livret A et le LDDS, respectivement plafonnés à 22 950 euros et 12 000 euros, vous pourrez mettre de côté jusqu’à 34 950 euros !

SOURCE : LE PARISIEN

Laisser une réponse