« Mets l’argent sous le matelas » : comment la crise a bouleversé nos réflexes d’épargne

comment la crise a bouleversé nos réflexes d’épargne

« Mets l’argent sous le matelas » : comment la crise a bouleversé nos réflexes d’épargne

1234 918 Cabinet Farout

Inquiets de l’inflation et la crise économique, les Français épargnent moins. Et quand ils le font, ils prennent de bien étranges décisions…

L’inflation et la situation géopolitique ont changé notre perception de l’épargne. Neuf Français sur dix, nous apprend un sondage réalisé fin août par Opinionway pour le compte de la société Aucoffre, sont préoccupés par la situation économique. Ils pensent même que le pire de la crise est encore à venir. L’inflation est largement responsable de ce sentiment, et plus de 80% d’entre eux ont constaté une dégradation de leur pouvoir d’achat depuis six mois, un sentiment en hausse spectaculaire (+32 points quand même) en moins de deux ans.

Ceux qui se sentent les plus exposés à cette inflation sont les femmes, les ménages des catégories populaires et… les jeunes, âgés de 25 à 34 ans. Cette génération est celle qui est devenue financièrement indépendante tout récemment et qui subit le plus fortement cette pression inflationniste. Le patrimoine financier de tous les Français a déjà été affecté par la crise économique, l’inflation et le conflit russo-ukrainien : il a baissé, nous dit la Banque de France, de 155 milliards d’euros entre fin décembre et fin mars, pour revenir à 5.870 milliards d’euros, contre 6.025 milliards d’euros fin décembre dernier. 

Puiser dans son épargne

Mais ces inquiétudes ont eu d’autres conséquences, assez étonnantes, sur l’épargne. Et notamment sur la façon d’épargner des Français. Trois-quarts d’entre eux déclarent avoir plus de mal qu’avant à épargner, hésiter davantage à se faire plaisir. Deux tiers disent même devoir puiser dans leurs réserves (3/4 parmi les plus jeunes). Beaucoup – plus d’un sur deux – a peur de la mise en place par l’État d’un nouveau prélèvement sur l’épargne et 48 % craignent une faillite bancaire dans les prochains mois.

SOURCE DE L’ARTICLE : CHALLENGES

Laisser une réponse