Warning: Creating default object from empty value in /home/thre8130/cabinet-farout.fr/wp-content/themes/movedo/includes/framework/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Plan d’épargne-retraite : tout ce qu’il faut savoir avant de s’engager - Cabinet Farout

Plan d’épargne-retraite : tout ce qu’il faut savoir avant de s’engager

Plan d’épargne-retraite

Plan d’épargne-retraite : tout ce qu’il faut savoir avant de s’engager

1106 582 Cabinet Farout

SOURCE DE L’ARTICLE : LE MONDE

Instauré depuis trois ans, le nouveau dispositif d’épargne-retraite est censé simplifier son utilisation. Mais il recèle quelques spécificités complexes.

Créé en octobre 2019 pour simplifier et harmoniser les différents dispositifs existants, le plan d’épargne-retraite (PER) semble avoir trouvé sa place dans le patrimoine des Français. « Le PER est rentré dans les esprits comme étant le produit le plus adapté pour préparer sa retraite », constate Antoine Delon, président du courtier en ligne Linxea.

Cette nouvelle enveloppe a séduit les épargnants grâce à trois atouts majeurs. Tout d’abord, la possibilité de déduire ses versements de ses revenus imposables. Une caractéristique qui fait du PER une arme de défiscalisation pour les foyers les plus imposés. Autre avantage : la grande souplesse laissée aux détenteurs de PER à la sortie. Il est possible d’opter pour une sortie en capital ou en rente viagère, mais aussi de combiner ces deux modes. Enfin, même s’il s’agit d’un produit tunnel dédié à la retraite, le PER rassure grâce à sa possibilité de sortie anticipée, notamment pour l’acquisition de la résidence principale.

Il n’en reste pas moins un dispositif complexe, en particulier parce qu’il remplace à la fois des produits d’épargne individuels et collectifs et parce qu’il peut être conservé toute sa vie au gré de ses évolutions professionnelles. « Nous avons encore beaucoup de pédagogie à faire », reconnaît Olivier Sentis, le directeur général de la mutuelle d’assurance MIF. Derrière le produit unique se cachent donc bien des subtilités. Passage en revue de quelques spécificités du PER encore mal connues.

  • Plusieurs formes de PER

Avant, vous souscriviez un plan d’épargne-retraite populaire (PERP) ou bien un contrat Madelin à titre individuel et, si vous étiez salarié, vous pouviez accéder à un plan d’épargne-retraite collectif (Perco) ou à un contrat retraite article 83 par votre employeur. Désormais, vous avez un PER individuel, un PER collectif et un PER obligatoire. Même s’il n’existe aucune règle en la matière, la plupart des PER individuels reposent sur un format d’assurance-vie, alors que les PER collectifs et obligatoires, souscrits par les entreprises pour leurs salariés, sont des produits en comptes-titres.

Lire la suite de l’article sur Le Monde.

Laisser une réponse