Trois ans après sa création, le plan épargne retraite compte plus de 6 millions de bénéficiaires, soit le double de l’objectif fixé. Le gouvernement a su écouter et prendre en considération les besoins des épargnants pour créer ce nouvel outil. En partenariat avec MeilleurTauxPlacement.
Trois ans après son lancement dans la loi Pacte, le plan d’épargne retraite (PER) a largement dépassé les attentes du gouvernement. Plus de 6 millions de Français possèdent aujourd’hui un PER, alors que Bercy en escomptait 3 millions sur trois ans. Si l’objectif pouvait paraître élevé à l’époque, ce succès n’est en réalité pas très surprenant.
Pour créer cette nouvelle enveloppe, le gouvernement a pris en compte les besoins des épargnants. Il a d’abord eu la bonne idée de calquer l’offre PER sur l’enveloppe préférée des Français, l’assurance-vie, détenue par plus de 18 millions de personnes. Mais pour rivaliser, le PER avait besoin d’une carotte fiscale : les versements réalisés dans le PER sont déductibles du revenu imposable, en contrepartie du blocage du capital jusqu’à la retraite (sauf cas exceptionnels comme un licenciement ou le décès du conjoint). Réduire ses impôts, préparer sa retraite : deux des principaux objectifs patrimoniaux des Français…
LIRE L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE SUR : NOUVELOBS
Laisser une réponse
Vous devez êtreconnecté pour poster un commentaire.