Warning: Creating default object from empty value in /home/thre8130/cabinet-farout.fr/wp-content/themes/movedo/includes/framework/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Profiter d'une fiscalité favorable pour donner de son vivant à ses petits-enfants - Cabinet Farout

Profiter d’une fiscalité favorable pour donner de son vivant à ses petits-enfants

fiscalité

Profiter d’une fiscalité favorable pour donner de son vivant à ses petits-enfants

1448 950 Cabinet Farout

À condition de ne pas entamer la part d’héritage réservée à vos enfants, la donation permet d’aider immédiatement vos petits-enfants qui en auraient besoin. Des abattements ou des exonérations peuvent venir réduire les droits dus au fisc.

La donation constitue un excellent moyen d’épauler un petit-enfant. Elle est d’ailleurs clairement encouragée par le biais d’une fiscalité favorable. Les donations aux petits-enfants bénéficient d’un abattement et d’une exonération spécifique pour le calcul des droits fiscaux.

Donner de son vivant peut-il être plus avantageux ?

OUI. Si vous léguez des biens à vos petits-enfants par testament, ils supporteront les droits de succession au même tarif que celui applicable aux successions entre parents et enfants. Mais vos petits-enfants – à la différence de vos enfants – n’auront le droit à aucun abattement spécifique : ils ne pourront profiter que de l’abattement de 1 594 € applicable faute de mieux. Donner des biens de votre vivant à vos petits-enfants vous permet de profiter d’une fiscalité plus attractive.

LIRE L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE SUR : LE PARTICULIER / LE FIGARO

Laisser une réponse