Warning: Creating default object from empty value in /home/thre8130/cabinet-farout.fr/wp-content/themes/movedo/includes/framework/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Vendre en viager en 2018 pour compléter ses revenus - Cabinet Farout

Vendre en viager en 2018 pour compléter ses revenus

vendre en viager

Vendre en viager en 2018 pour compléter ses revenus

1204 903 Cabinet Farout

Le viager est surtout un acte social et économique. Social puisque le viager occupé permet d’éviter à un individu d’être déraciné, lui donne la possibilité de payer une éventuelle dépendance et les entreprises d’aide à la personne. La rente peut également venir faire la jonction avec la retraite. Économique également, puisque le bien est acquis pour une somme moindre par l’acheteur.

Découvrons s’il est intéressant de vendre en viager en 2018.

En premier lieu, il doit être remarqué que ce genre de vente immobilière permet d’augmenter ses revenus sans changer de lieu de vie.
Découvrons les autres raisons.

Vendre en viager en 2018 : Contrat gagnant-gagnant

Si on devait résumer la vente en viager, on pourrait facilement penser qu’il s’agit d’un contrat gagnant-gagnant. En effet, le vendeur reste chez lui, il augmente ses revenus et l’acheteur acquiert un bien à moindre coût, puisqu’il ne peut pas, en principe, le récupérer avant le décès du vendeur. Finalement, on peut dire que vendre en viager en 2018, c’est faire un pari sur la longévité humaine.

Le viager doit être une décision réfléchie. Nous vous conseillons de bien vous renseigner avant de sauter le pas. En règle générale, ce sont plutôt les personnes qui n’ont pas d’héritiers qui choisissent la vente en viager. Le but d’un viager pour l’acheteur peut aussi être de constituer un patrimoine pour un petit-fils. Bref, c’est un réel investissement. En règle générale, les acquéreurs d’un viager sont âgés entre 40 et 60 ans, n’ont aucun prêt à rembourser et pas d’enfant à charge.

Vente en viager : Un moyen de déshériter

Les vendeurs sont souvent des individus n’ayant pas d’héritier. Mais la vente en viager est aussi un moyen utilisé pour déshériter. Trois genres de profils de vendeurs en viager se dégagent au niveau national : ceux qui n’ont pas de besoin particulier (près de la moitié), ceux n’ayant pas d’héritier direct (1/4) et ceux souhaitant déshériter (1/4): en effet, certaines personnes optent pour le viager pour éviter que leurs héritiers récupèrent le bien, d’autres parce qu’ils ont besoin d’argent et d’autres encore pour ne pas laisser une succession compliquée à des héritiers lointains. Le viager est une pratique bien encadrée mais également extrêmement flexible. La valeur d’un bien est décotée en fonction de l’espérance de vie statistique du vendeur (table de mortalité); ainsi, plus le vendeur est jeune, moins le bouquet (capital à verser à la signature) sera important. Ensuite l’acquéreur devra verser un revenu mensuel (rente) au vendeur jusqu’au décès de ce dernier.

Fonctionnement et points forts de la vente en viager

Pour un achat en viager occupé, le prix de vente prend en compte l’occupation du bien par le vendeur. Cette décote d’occupation offre la possibilité d’acquérir un bien à moindre coût sans recourir à l’emprunt bancaire. Ainsi, l’acquéreur évite la totalité des différents coûts du crédit. Potentiellement avantageux.

Pour l’investisseur acquéreur, le viager donne la possibilité d’acquérir un patrimoine immobilier progressivement dans le temps, sans le souci de la location. Une acquisition en viager évite notamment à l’acquéreur le stress de l’entretien de son bien. En effet, le vendeur crédirentier qui demeure à vie dans le logement devrait poursuivre l’entretien de son habitat. En outre, l’acquéreur connaît le support de son épargne.

L’achat en viager possède divers points forts tels que :

  • Une certaine idée sur l’optimisation de son patrimoine ;
  • La Sécurisation de son avenir ;
  • le coût réduit ;
  • l’achat progressif dans le temps ;
  • L’absence de mise de fonds initiale conséquente ;
  • Moins de recours au crédit bancaire ;
  • Pas de pression fiscale ;
  • Une gestion simplifiée.

Vendeurs de biens immobiliers : pourquoi vendre en viager ?

Espérance de vie plus longue, désir de rester dans son logement durablement, maintien autonome, mais avec des pensions revues à la baisse ou encore de nouvelles taxes à payer, la retraite et son futur engendre beaucoup de craintes. Ainsi, le viager doit être vu en 2018 comme un vrai produit de retraite, permettant d’ailleurs de bien anticiper cette dernière.

Au moyen du viager, on peut rester chez soi et garder la qualité de vie à laquelle on est habitué, tout en ayant des revenus complémentaires. Il n’est donc pas nécessaire de quitter le logement et de changer de lieu de vie. Nous avons ici une excellente solution patrimoniale qui peut séduire de nombreux profils.

Laisser une réponse